Université de Saragosse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Fondation

Les activités culturelles et des efforts des dirigeants de Saragosse au cours du dernier tiers du XVe siècle ont obtenu la bénédiction du pape Sixte IV en 1474 et, à la demande de Fernando, le futur roi d'Aragon, a été établie une école d'arts. Coïncidant avec l'introduction de l'imprimerie, la preuve d'un intérêt dans la connaissance et les lumières s'est incarné dans la ratification de l'École des arts par le roi Juan en 1476. Ainsi, la capitale du royaume d'Aragon pouvait alors accorder le degré de «bachelier» dans les arts. En 1477, le recteur Pedro de la Cabra et un représentant du conseil municipal établirent le premier règlement. Des pétitions pour obtenir le droits d'accorder les pleins degrés de "Licenciado" et de doctorat ont continués jusqu'en 1542, date à laquelle on peut parler de l'Université de Saragosse comme existant «de jure», car il n'existait quje de facto jusqu'à 1583, la date de fondation officielle.

Comme il fallait s'y attendre au XVIe siècle, cette université a été établie dans une société très simple si l'on en juge seulement à l'aide de critères matériels, mais en réalité dans une culture très complexe et diversifiée, si l'on prend en compte à la fois le matériel et le spirituel. Il est dit que les deux mondes existait alors, le monde rural et l'urbain. En Aragon cette classification est valable, mais il faut comprendre qu'en ce qui concerne les relations juridiques dans le système féodal de production dans le monde rural, une distinction doit certainement être faite entre les domaines de l'Église, les indépendants et la Couronne, et les relations avec le "pouvoir absolu ", le sacré et le séculier et un droit inéquitable dans les successions. En ce qui concerne le monde urbain, tous appartenant à la Couronne, nous devons faire une distinction entre la capitale, Saragosse, siège du gouvernement de la monarchie et le roi lui-même, avec un singulier conseil et de plusieurs hauts tribunaux de la justice, qui a donné au peuple une grande liberté d'action par rapport à d'autres villes, et les autres zones urbaines de la Couronne dans toute Aragon, dont la liberté est plus limitée par leur faible concentration de la population et des contacts limités avec le monde extérieur . Il est certain que dans une société qui, compte tenu de sa complexité, nous observons la présence des pauvres et des exclus, ainsi qu'un nombre d'immigrants, en particulier français, qui en 1577 constituaient un cinquième de la population, devenant une partie de la société aragonais ou qui vivent temporairement ou de façon saisonnière dans la région. D'un point de vue qualitatif, mis à part la contribution importante de la Catalogne et des commerçants génois dans la région l'économie peut être négligée.

D'autre part, dans ce XVIe siècle, l'Aragon était aussi immergé dans le mouvement général connu sous le nom de la Renaissance, avec ses grands conflits religieux et politiques. Les nobles et les patriciens urbains de Saragosse ont offert leurs ressources pour son développement: des palais, des églises, des peintures, des imprimeries et des œuvres littéraires et scientifiques représenté une grande entreprise et qui a suscité le développement des techniques diverses et les plus raffinées.

C'est l'effort de quelques -essentiellement des patriciens urbain et le clergé éduqué -qui permit au roi d'Aragon le privilège de fonder l'École et toutes les facultés dans la ville de Saragosse. Pour ce faire, ils ont profité de la réunion des Cortes Generales assemblée au Monzón et précisément à la date du 10 septembre 1542 où l'empereur, roi des Aragonais, avec sa mère, Juana, a signé avec son "I, le Roi" le document-privilège - qui a créé «de jure» les écoles de théologie, de droit canon et de droit civil, de médecine, philosophie, art et toutes celles qui sont acceptables dans la communauté universitaire de l'époque.

Les membres du conseil de la ville de Saragosse, Alberuela de Martin, Juan de Paternoy et Miguel Frances, dirigé par me doyen Jeronimo Oriola, ont alors atteint leur objectif. Et certainement, pas de peu d'importance est le fait qu'il y avait des professeurs à l'université de la stature de Gaspar Lax de Sariñena, qui après avoir étudié à Saragosse, a consacré ses talents à l'enseignement à Paris, de retour en 1525 pour se consacrer à la l'étude et l'enseignement des mathématiques, logiques et de la philosophie, disciplines dans lesquelles il a été une figure européenne. Mais plus de détermination et les ressources étaient encore nécessaires.

Comme à de nombreuses reprises (certaines très récentes), une bulle papale de confirmation en 1554 et 1555 n'a pas fourni de ressources économiques supplémentaire, et le privilège n'a pas été accompagnée d'aucun revenu ou un avantage à confier à l'une université. Il faudra attendre pour obtenir des fonds du gouvernement de la ville, qui sont si décisifs et furent constants dans une longue tradition. Le conseil municipal a déjà montré son intérêt pour l'école en 1492, après avoir demandé de l'argent au Roi pour payer des professeurs honoraires. Il a assuré un financement pour les chaires de théologie en 1500 et la poésie et la rhétorique en 1503, et également à l'école elle-même, qui utilise l'argent des étudiants pour embaucher à temps partiel des professeur en 1509. Et il y a eu des contributions de personnes telles que Pedro Cerbuna (le premier cas exemplaire d'un mécène) dont le soutien matériel fut utile malgré l'opposition du vice-roi. LUniversité ne dispose pas de ses propres bâtiments avant 1586, date de la construction de la Casa de Anatomia.

Ainsi, en l'an 1542 l'Université de Saragosse a obtenu les droits pour devenir ce que nous appelons aujourd'hui l'Université. Il a fallu quatre cent cinquante ans et c'est ce que nous nous souvenons, mais il est nécessaire de poursuivre l'effort, et beaucoup d'illusions ont été perdues en chemin, jusqu'à ce que d'autres ont communiqué leur enthousiasme et éviter les obstacles, de même que Pedro Cerbuna, a assuré leurs efforts et ont réussi à créer l'école et toutes les Facultés en 1583, dont le quatrième centenaire a été célébré en 1983.

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise