Université de Virginie - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Architecture

Thomas Jefferson, le fondateur de l'université de Virginie

Thomas Jefferson contribua au plan de l'université de Virginie, construite à partir de 1817. Le projet, complété par Benjamin Latrobe (Benjamin Latrobe (1764-1820) était un architecte britannique émigré aux États-Unis en 1795. Il...), lui permet d'appliquer ses conceptions architecturales. La bibliothèque universitaire est située sous une rotonde coiffée d'un dôme () qui s'inspire du Panthéon de Rome. Elle devait, selon Jefferson, représenter l'autorité de la nature et le pouvoir de la raison. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) présente un grande homogénéité grâce à l'utilisation de la brique et du bois peint en blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...).

Jefferson avait conçu le plan du campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les...) comme un village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...) académique où les professeurs étaient proches de leurs étudiants ; Il s'inspira du château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à...) de Marly et du Panthéon de Rome (pour la rotonde).

Dessin du Panthéon de Rome par Antoine Desgodetz, dans Les edifices antiques de Rome, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), 1779.

En janvier 1895, le New York Times disait que le plan de l'université de Virginie (L’université de Virginie (appelée aussi « UVA »,...) était le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) le plus ambitieux et le plus monumental du XIXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...). En 1976, l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) américain des architectes (American Institute of Architects) affirmait qu'elle était l'exemple le plus abouti de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) américaine depuis 200 ans. Aujourd'hui, l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) demeure un monument remarquable et une destination touristique majeure. Elle est classée, avec la villa de Monticello, au patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco. Il s'agit du seul campus du monde (Le mot monde peut désigner :) à avoir obtenu cette distinction.

  • La rotonde est devenue le symbole du campus universitaire. Elle représente la moitié de la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) du Panthéon de Rome. Elle servit de modèle à d'autres bâtiments du même type à la Duke University (1892), l'Université Johns Hopkins (1902), la Rice University (1910), etc.

Le 27 octobre 1895, la rotonde est en partie détruite par un incendie. On fit appel à l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...) Stanford White pour la reconstruire. Celui-ci resta fidèle aux dessins de Jefferson pour l'extérieur, mais réaménagea complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) l'intérieur du bâtiment. White construisit également d'autres bâtiments sur le campus.

  • The Lawn : dix bâtiments se trouvent de chaque côté de la rotonde. Chacun a son propre style architectural.
  • Les Serpentine walls

Sports

Dans le domaine sportif, les Virginia Cavaliers défendent les couleurs de l'Université de Virginie.

Page générée en 0.149 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique