Université de Virginie - Définition et Explications

Introduction

L’université de Virginie (appelée aussi « UVA », « l'université de Mr. Jefferson » ou encore simplement « L'Université ») se trouve à l’est des États-Unis à Charlottesville, dans l'État de Virginie. C'est aussi un site inscrit depuis 1987 au patrimoine mondial de l’Humanité défini par l’UNESCO. L’université a été fondée en 1819 par Thomas Jefferson (Thomas Jefferson, né le 13 avril 1743 à Shadwell et mort le 4 juillet 1826 à Monticello, était...), l’auteur de la Déclaration d’indépendance et le troisième président américain. L'université de Virginie (L’université de Virginie (appelée aussi « UVA »,...) est un établissement d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) supérieur public qui appartient au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) Universitas 21.

La Rotonde : elle contient la bibliothèque et a été dessinée par Jefferson

Le village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...) académique en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Virginie

Le 18 janvier 1800, Thomas Jefferson préparait déjà les plans d'une nouvelle université pour la Virginie, car il estimait que l'ancien College of William and Mary ne suffisait plus. Jefferson a toujours voulu développer l'éducation dans sa région et il pensait qu'une République ne pouvait fonctionner sans la participation d'élites bien formées. Surtout, il souhaitait que l'enseignement supérieur échappât à l'emprise de la religion : en ce début du XIXe siècle, la théologie était encore très présente dans les universités américaines.

Le terrain fut acheté en 1788 par James Monroe ; les travaux de construction commencèrent en 1817 et l'inauguration officielle eut lieu deux ans plus tard. Au début du XIXe siècle, les institutions comprenaient un conseil des Visiteurs (Board of Visitors) qui choisissait les professeurs et élisait le recteur de l’Université. Jefferson n'avait pas prévu d'enseignement religieux et exigeait des étudiants qu'ils lisent le philosophe anglais John Locke.

En 1824, la jeune université reçoit la visite de La Fayette, invité par son ami Thomas Jefferson. Les premiers cours sont donnés en 1825 : l'originalité de l'établissement était qu'il offrait plus de formations que les autres universités : astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...), architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.), botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec...), philosophie et sciences politiques. L'enseignement était également émancipé de la religion ce qui se reflétait dans l'architecture originelle du campus : à la place d'une chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice...), le bâtiment central était une rotonde abritant la bibliothèque universitaire.

Disciplines enseignées

Ecoles

Serpentine wall

L'université de Virginie dispose de plusieurs écoles (équivalent de facultés au sein de l'université française) :

• L'école d'Architecture
  • La College and Graduate School of Arts and Sciences
  • L'école de Sciences Politiques, la Batten School of Leadership and Public Policy
  • L'école de Commerce,la McIntire School of Commerce a été élue en 2009 meilleure école de commerce des États-Unis par le magazine Business Week. Elle dispense des diplômes de niveau Bachelor et Master.
  • La School of Continuing and Professional Studies qui forme des professionnels dans le cadre de leur travail
  • La Darden School of Business dispense un enseignement uniquement "Post-graduate" avec des diplômes de type MBA et PhD.
  • L'école de Droit
  • L'école d'Ingéniérie
  • l'école de Médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...),
  • L'école d'infirmières
  • La Curry School of Education en Sciences de l'éducation

Départements

Histoire de l'Art, Astronomie, Astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...), Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....), Biotechnologie (L’OCDE définit la biotechnologie comme « l’application des principes...), Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...), Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...), Economie, Anglais, Finance, Français, Allemand, Histoire, Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), Sciences politiques, Psychologie, Religions, Espagnol/Portugais, ... L’ensemble des bibliothèques compte environ 5 millions de volumes.