Uraniborg - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Uraniborg, tel que présenté dans l'ouvrage de Brahe Astronomiae instauratae Mechanicae en 1598.

Uraniborg (parfois orthographié Uranieborg ou Uranienborg) est le nom donné au palais et à l'observatoire de l'astronome danois Tycho Brahe situés sur l'île de Ven, dans le détroit du Sund (cette île aujourd'hui suédoise appartenait à l'époque au Danemark). Le palais était dédié à Uranie, la Muse de l'astronomie, Uraniborg signifiant « Le palais d'Uranie ». Il était à l'époque considéré comme le plus important observatoire d'Europe.

Histoire et construction

Vue des parties supérieures du Stjerneborg, dessinée par Willem Blaeu vers 1595.

En 1576, de retour dans son pays natal après un voyage qui l'avait conduit de Francfort à Venise, Tycho Brahe avait semble-t-il décidé de quitter le Danemark pour s'installer à Bâle et y construire un observatoire. Le roi Frédéric II de Danemark, ami des sciences, que les premiers travaux de Brahe avait impressionné, offrit à ce dernier une petite île nommée Ven (Hven à l'époque), ainsi qu'une pension annuelle, afin de conserver à ses côtés le savant le plus éminent de son royaume. Brahe détenait en outre l'autorité suprême sur Ven et percevait des revenus sur le travail des habitants de l'île, qu'il administra d'ailleurs comme un véritable dictateur. Le roi fera également construire à ses propres frais le palais, que Brahe baptisera Uraniborg, à charge ensuite pour lui d'en payer les frais d'entretien et de fonctionnement. La première pierre fut posée le 8 août 1576. Les travaux de construction dureront de 1576 à 1580.

Le palais fut construit sur le point le plus élevé de l'île, à environ 45 mètres au-dessus du niveau de la mer. Bien que relativement petit (le bâtiment principal mesurait environ 15 mètres de côté), il s'agissait d'un édifice luxueux, richement décoré de peintures et de statues, et qui comprenait également les ateliers de construction des instruments inventés par Brahe, une imprimerie et un moulin à papier destinés à la publication de ses travaux, un laboratoire d'alchimie, ainsi que des jardins agrémentés de nombreuses variétés d'herbes et de plantes, qui servaient, semble-t-il, à préparer divers médicaments. Le bâtiment s'élevait sur plusieurs niveaux; de nombreuses fenêtres très larges, des tours et des balcons, permettaient les observations astronomiques. Le tout était ceint d'une muraille de 100 mètres de côté environ.


Uraniborg devint rapidement un centre scientifique important et réputé, attirant les étudiants et les astronomes de toute l'Europe. Il semble que Brahe ait eu jusqu'à quarante collaborateurs simultanément. Peu de temps après le début de ses travaux de recherche, Brahe trouva son palais trop exigu pour contenir tous ses instruments, et le sol sablonneux sur lequel le palais était construit paraissait trop peu stable pour garantir une précision suffisante dans les mesures. Il fit donc construire en 1584 à 75 mètres environ du côté sud d'Uraniborg un observatoire astronomique enterré appelé Stjerneborg (« Palais des étoiles ») ; les instruments y étaient installés dans des chambres souterraines dont seuls les toits, ou coupoles, dépassaient du sol. Cet ensemble était constitué de multiples petites tours dont les fondations s'enfonçaient profondément dans le sol jusqu'à atteindre la roche solide et stable. Les toits émergeant du sol pouvaient être ouverts, voire totalement démontés pour permettre les observations.

Page générée en 0.300 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise