Utapau - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Utapau
Astronomie
Localisation Bordure Extérieure
Noyau 51 000 AL
Genre Planète tellurique
Étoile 1
Satellites 9
Révolution 351 jours locaux
Rotation 27 heures standards
Dimensions 12 900km
Gravité Standard
Géographie
Atmosphère Respirable
Climat Tempéré, venteux et aride
Paysages Plaines rocheuses, fosses profondes
Surface immergée 0,9%
Classe Galactique
Sites remarquables Pau City
Espèces intelligentes 70% Utais, 30% Pau'an
95 millions
Espèces animales Varactyl
Langues Langage basique, Utapaun
Politique Comité
Affiliation Neutre
Confédération des systèmes indépendants
Empire Galactique
Nouvelle République
Batailles Bataille d'Utapau

Utapau est une planète fictive majeure dans l'univers de Star Wars.

Géographie

La planète "fosse" est un gigantesque désert sans aucune montagne, criblé de fosses naturelles extrêmement profondes dans lesquelles se sont développées de nombreuses villes dont Pau City, la capitale de la planète. Il n'y a quasiment pas d'eau à la surface d'Utapau car la sol est poreux. On peut cependant trouver de vastes océans en profondeur qui parcourent les sous sols de la planète sur toute sa circonférence. La surface d'Utapau est balayée pas des vent violent et le grand nombre de lunes provoque fréquemment d'importantes marées dans les océans sous terrains, créant séismes et éboulements qui donnent naissances à de nouvelles fosses visibles depuis l'espace.

Liens externes et sources

  • (fr) http://www.archives-alliance.com/utapau-article-829.html
  • (fr) http://www.starwars-holonet.com/holonet.php?fiche=planete_utapau
  • (fr) http://www.anakinworld.com/planete-utapau.html
  • (en) http://www.starwars.com/databank/location/utapau/index.html
  • (en) http://starwars.wikia.com/wiki/Utapau

Histoire

Civilisation Utapaun

Les Pau'ans, grand humanoïdes, vivaient autrefois à la surface d'Utapau, mais lorsque le climat devint invivable, les Pau'ans furent contraint de se réfugier dans les grandes fosses où vivaient déjà les Utais, de petits êtres adaptés à la vie nocturne des puits. La cohabitation dans les fosses fut une réussite et les deux espèces fondèrent pacifiquement la civilisation Utapaun. Les grands Pau'ans devinrent les têtes pensantes et diplomates, et les Utais se chargerent des tâches plus physiques. Les Utais avaient depuis longtemps domestiqués les Varactyl, reptile volant, moyen idéal de locomotion dans les fosses.

Certains Jedi pensent que Utapau serait le lieu où l'Ordre Jedi aurait été fondé.

Les Utapaun forment une civilisation pacifique et neutre qui a développé de nombreuses relations commerciales avec les planètes voisines par l'intermédiaire de ses importants ports qui bordent les crevasses.

Guerre des clones

En 19 av.BY eu lieu la Bataille d'Utapau (Episode III: La Revanche des Sith). Pour fuire les armées de la République, le Général Grievous, à la tête des troupes séparatistes pris en otage la pacifique planète Utapau pour y cacher les leaders de la Confédération des Systèmes Indépendants aprèes la bataille de Coruscant. Informé par le Chancelier Palpatine, Obi-Wan Kenobi de rendit sur Utapau où il prétexta un ravitaillment pour entrer en contact avec les Utapauns. Tion Medon, l'Administrateur du Port de Pau City lui confirma discrètement la présence de Grievious sur Utapau et le Jedi se lança dans un duel contre le Général DroÏde. La bataille entre les armées séparatistes et les clones éclata alors que Obi-Wan poursuivait Grievous pour le tuer d'un coup de pistolaser au cœur. Peu après le nouvel Empereur Palpatine lança l'Ordre 66 et les armées clones se retournèrent contres leurs généraux Jedi, Obi-Wan Kenobi fut prit pour cible mais en réchappa.

Les clones devinrent troupes Impériales restèrent sur Utapau, mettant fin à l'indépendance de cette planète, annexée par l'Empire Galactique.

Page générée en 0.144 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise