Tatooine

Introduction

Tatooine
Image
Les lieux de tournage en Tunisie ; photo prise en 2005.

Astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas être confondue avec la...)
Localisation Bordure Extérieure
Noyau 43 000 al
Genre Planète tellurique
Étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) 2
Satellites (Satellite peut faire référence à :) 3
Révolution 304 jours locaux
Rotation 23 heures standard
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre...) 10 465 km
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et "γραφειν"...)
Atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) Respirable
Climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui...) Aride
Paysages désertiques
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) immergée 1 %
Classe Galactique
Sites remarquables Anchorhead, Mos Eisley, Mos Espa, Mer des Dunes
Espèces intelligentes Humain, autres
200 000
Langues Langage basique
Politique Hutt
Affiliation Hutt, Empire galactique

Tatooine, ou Tatouïne en français, est une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante...) désertique de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) de Star Wars, située à la bordure extérieure de la République. Cette planète n'est en fait qu'un désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des précipitations (moins de 250 mm par an).), refuge des plus vils brigands de la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.).

Elle est éclairée par système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant...) binaire respectivement de type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité....) G et K appelé Tatoo 1 et 2.

De Tatooine vient la famille Skywalker, et règne Jabba le Hutt (Jabba le Hutt est un personnage de fiction de l'univers Star Wars créé par George Lucas. Il a été conçu comme étant un gros alien ressemblant à une limace. Le critique Roger Ebert considère que...) dans son palais.

En marge des systèmes centraux gérés par la République Galactique ou l'Empire galactique selon les époques, Tatooine représente un refuge aux contrebandiers, assassins, chasseurs de prime et autres individus peu fréquentables : les jawas sont des petits récupérateurs de robots, agissant comme des charognards sur les épaves de leurs Chenilles, et les violents hommes des sables s'y livrent au pillage.

N'étant pas membre de la République Galactique, les crédits républicains sont rarement acceptés par les habitants. Ceux-ci préférant les Peggats, Truguts ou encore les Wupiupi.

Le nom de Tatooine trouve son origine dans le désert de Tataouine, en Tunisie, pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) où ont été tournées les scènes de la ferme d'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).) d'Owen Lars, oncle adoptif de Luke Skywalker (Luke Skywalker est le personnage principal de la trilogie originale Star Wars (épisodes IV à VI). Il est le fils d'Anakin Skywalker et de Padmé...), dans le premier film. Ce lieu de tournage a encore servi pour la deuxième trilogie produite par George Lucas (George Walton Lucas, Junior (né le 14 mai 1944 à Modesto en Californie) est un des producteurs, réalisateurs et scénaristes...).

Première trilogie

George Lucas a utilisé l'habitat traditionnel de Tataouine sans retouches pour la scène où Anakin retourne voir sa mère, craignant l'avènement d'une tempête de sable (Une tempête de sable est un phénomène météorologique qui se manifeste par des vents violents provoquant la déflation et le transport des particules de sables dans...).

Qui-Gon Jinn (Qui-Gon Jinn est un maître Jedi dans l'univers de Star Wars. Il était le maître Jedi d'Obi-Wan Kenobi avant de se faire tuer par Dark Maul.) y fait une escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long cours. Dans sa dimension technique, elle a généralement un caractère obligatoire car elle permet le...) pour réparer son vaisseau et il y découvre Anakin Skywalker (Anakin Skywalker puis Dark Vador (en version originale Darth Vader) est le personnage central de la série cinématographique Star Wars, tout d'abord sous son nom, enfant et jeune adulte dans les...). Après dix ans d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation,...), celui-ci retourne sur Tatooine pour sauver sa mère des Tuskens mais arrive trop tard. Obi Wan Kenobi s'y réfugie après le massacre des Jedis, veillant sur le fils nouveau né d'Anakin et de la défunte Padmé Amidala qu'il confie à Owen et Beru Lars.

Curiosités

• Puits du Sarlacc (aussi nommé Grande Fosse de Carkoon)

Différentes villes

Les villes principales sont :

• Mos Eisley est une des principales villes de Tatooine. C'est le repaire de nombreux pirates, chasseurs de prime et contrebandiers car leurs activités sont facilitées par la présence de l'astroport et par l'absence de la République puis de l'Empire (Tatooine est une planète de la bordure extérieure).
  • Mos Espa : est une des principales villes de Tatooine. Son architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) est très similaire à Mos Eisley, autre ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être...) importante de Tatooine. Il s'agit d'un astroport, les maisons sont quant à elles de forme très cubiques ou sphériques et les tempêtes de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est...) semblent avoir incrusté du sable dans les maisons. En bordure de la ville, on trouve la spéciale de Tatooine, la Boonta Eve, qui s'y déroule tous les ans. C'est entre autres que se déroula la Course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) Boonta Eve de 32 av. BY qui vit la libération d'Anakin par Qui-Gon Jinn la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).
  • Anchorhead sert aux fermiers de la planète, auparavant c'était une ville minière qui fut abandonnée à cause de la piètre qualité des minéraux recueillis durant les exploitations.
  • Bestine est la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas on parle aussi de...) de la planète.
  • Mos Entha est une ville dont la criminalité est plus faible qu'à Mos Eisley
  • Mos Osnoe est une petite ville qui a été le terrain d'un combat durant la guerre des clones.
  • Wayfar est une petite ville de Tatooine