Vaccin contre la varicelle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La varicelle est un virus à ADN faisant partie de la famille des Herpesviridae. Une infection primaire par le virus varicelle-zona (VVZ ou VZV selon l'auteur) cause la varicelle et une réactivation du virus entraine le zona. La varicelle est surtout retrouvée chez les jeunes enfants alors que le zona est plus fréquent chez les gens plus âgés. Contracter la varicelle à l’âge adulte constitue un danger plus grand que chez l’enfant.

Historique

La mise en place du vaccin contre la varicelle constitue un point marquant en virologie. D’ailleurs, c’est le seul vaccin conçu contre un virus de l’herpès de nos jours. Il s’agit également du premier vaccin à avoir été administré à un patient immunodéprimé avec succès.

La souche de vaccin atténué a été faite à partir d’un jeune garçon de 3 ans atteint de varicelle. Le virus VVZ a subi 11 passages dans des cellules pulmonaires humaines, 6 à 7 passages dans les embryons de cochon d’inde et finalement, de 2 à 6 passages dans des cellules diploïdes humaines.

Efficacité

Des études démontrent que le vaccin, lorsqu’il est administré en une seule dose chez des enfants en santé, permet une immunisation durant environ 7 ans. L’efficacité de l’immunisation a été mesurée grâce aux anticorps anti-VVZ présents dans le sérum. Le pourcentage trouvé variait entre 96 et 100% sur la période de l’étude.

Chez les adolescents et les adultes, eux aussi en bonne santé, les données ont démontré que l’immunisation était efficace après 6 ans.

Type de vaccin

La vaccination est possible afin de prévenir l’infection par le VVZ. Il s’agit d’un vaccin à virus atténué contre la varicelle. Les avantages du fait que ce soit un vaccin atténué sont l’administration d’une dose unique, la durée de l’immunité ainsi que la présence de réponses humorale et cellulaire. Toutefois, il est possible que le virus retrouve une certaine virulence, surtout chez les personnes immunodéprimées.

Au Canada, le vaccin utilisé est Varivax III. Il s’agit d’un vaccin atténué de la souche Oka/Merck. Il a été précédé de deux autres vaccins, Varivax et Varivax II.

Immunité engendrée

La vaccination contre la varicelle de souche Oka/Merck chez l’adulte entraine la production d’anticorps ainsi qu’une réponse immunitaire à médiation cellulaire dans les 3 mois suivant l’injection. La réponse à médiation cellulaire est supérieure à la réponse humorale surtout parce que le système immunitaire réagit dans le but de protéger l’organisme d’une seconde infection, c’est-à-dire d’une réactivation du virus. Contrairement à l’enfant, l’adulte a besoin de deux doses du vaccin pour mettre en place une réponse à médiation cellulaire similaire.

Population cible

Au Canada, la population ciblée par le vaccin est surtout les enfants âgés de plus de 12 mois et en bonne santé. Par ailleurs, les personnes placées dans des situations jugées à risque peuvent également être vaccinées contre le VVZ. La société canadienne de pédiatrie décrit trois situations.

  • Lorsqu’une personne atteinte du virus vit dans la même habitation;
  • Lorsqu’un jeune joue à l’intérieur pendant plus d’une heure avec une personne contagieuse;
  • Lorsqu’une chambre d’hôpital est partagée avec un individu contagieux.

Le vaccin est toutefois contre-indiqué pour les personnes ayant une hypersensibilité à l’une des composantes du vaccin. Les personnes immunodéprimées ne devraient également pas recevoir le vaccin puisqu’étant fait à partir de virus atténué, il pourrait causer une réaction chez le patient. Il est également non recommandé pour les femmes enceintes. Une grossesse est à éviter pour les trois mois suivant la vaccination.

Aux États-Unis, la vaccination se fait systématiquement chez les enfants en santé. À cet égard, une diminution de l’incidence, de la morbidité et de la mortalité a été observée.

Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise