Vert-de-gris - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le vert-de-gris est l’oxydation d'objets en cuivre ou en bronze. Le mot vient de l'expression « vert de Grèce ».

Chimie, Métallurgie

La patine verdâtre des objets en cuivre ou en bronze comporte différents composés. Ils diffèrent suivant les conditions extérieures. En milieu très pollué, avec beaucoup de dioxyde de soufre dans l'air, il s'agit principalement d'antlérite. En milieu moyennement pollué avec peu de dioxyde de soufre dans l'air, il s'agit principalement de brochantite. Lorsqu'il y a un milieu salin à proximité (mer ou épandage de sel en hiver), il s'agit principalement d'atacamite. En fait, on retrouve toujours un mélange, en diverses proportions, de ces produits. La brochantite est le produit le plus fréquent.

Beaucoup d'ouvrages répandent une erreur sur la composition du vert-de-gris : il ne s'agit jamais de malachite (CuCO3.Cu(OH)2), car c'est un composé instable qui se transforme très vite en brochantite ou en atacamite.

Cuisine

Ce colorant fut utilisé au Moyen Âge pour colorer les conserves de légumes. Ceux-ci gardaient ainsi leur couleur verte. Ceci est l'origine de la coutume qui consiste à faire cuire les confitures (terme qui englobait les conserves variées) dans une bassine de cuivre. En fait le cuivre apporte une meilleure tenue aux gelées. De même que les bassines en cuivre fixent mieux la chlorophylle.

Couleur

Vert-de-gris
 
Composantes
RVB (r, v, b) (149, 165, 149)
Triplet hexa. 95A595
CMJN (c, m, j, n) (10%, 0%, 10%, 35%)
TSL (t, s, l) (120°, 62%, 8%)

Le vert-de-gris est une teinte de vert.

Botanique

La russule vert de gris (Russula aeruginea) est un champignon non comestible de 10 à 15 cm que l'on trouve dans les forêts de feuillus et de conifères de juin à octobre. Mentionnons aussi le strophaire vert-de-gris.

Art, littérature et cinéma

La Môme vert-de-gris est un film policier français de 1952 du réalisateur Bernard Borderie avec Eddie Constantine et Dominique Wilms.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, « Vert de gris » était le surnom, très péjoratif, donné aux militaires allemands en raison de leur uniforme d'un vert grisâtre (En Allemand,"Feldgrau").

Page générée en 0.158 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise