Dioxyde de soufre - Définition et Explications

Introduction

Dioxyde de soufre
En bleu les domaines de gravitation des électrons liants (liaisons σ).En rose les domaines de gravitation des doublets non liants ou hybridations.En vert les domaines de gravitation des électrons liants (liaison πy).
Synonymes Oxyde sulfureux

Anhydride sulfureux

Oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) de soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de...)
No CAS 7446-09-5
No EINECS 231-195-2
No E E220
FEMA 3039
Apparence gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) incolore ou gaz comprimé liquéfié, d'odeur âcre.
Formule brute O2SSO2
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) molaire 64,064 ± 0,006 g·mol-1

Moment dipolaire 1,63305 D
Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) moléculaire 0,382 nm
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) -75,5 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) -10 °C
Solubilité dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) à 25 °C : 85 ml·l-1
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 1,354 g·cm-3 à -30 °C
1,434 g·cm-3 à °C
1,25 g·ml-1 à 25 °C
2.26 à 21 °C par rapport à l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...)
T° d’auto-inflammation ininflammable
Point (Graphie) d’éclair ininflammable
Limites d’explosivité dans l’air non-explosif
Pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase...) -10 °C : 1,013 bar
20 °C : 3,3 bar
40 °C : 4,4 bar
Point critique 78,9 bar, 157,45 °C
S0 248,21 J/mol·K
ΔH0 -296,84 kJ·mol-1
ΔH° 24,94 kJ·mol-1 (1 atm, -10,05 °C);
22,92 kJ·mol-1 (1 atm, 25 °C)
Cp
1re énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...) 12,349 ± 0,001 eV (gaz)
Indice de réfraction (L'indice de réfraction d'un milieu à une longueur d'onde donnée mesure le facteur de...) \textit{n}_{D}^{25} 1,357
Toxique
T
Phrases R : 23, 34,
Phrases S : 1/2, 9, 26, 36/37/39, 45,
Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...)

A : Gaz compriméD1A : Matière très toxique ayant des effets immédiats gravesE : Matière corrosive
A, D1A, E,
SGH04 : GazSGH05 : CorrosifSGH06 : Toxique
H314, H331,
Classification du CIRC
Groupe 3 : Inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...)
Inhalation Très toxique, mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...), produit de l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) sulfureux dans les poumons.
Peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) Dangereux, corrosif, formation d'acide au contact de surfaces humides.
Yeux Dangereux, corrosif, formation d'acide au contact de surfaces humides.
Ingestion Toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα...) relativement faible, effets à long terme inconnus.
CL 3 000 ppm pendant 30 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) (souris, inhalation)
Seuil de l’odorat bas : 0,33 ppm
haut : 5 ppm

Le dioxyde de soufre (ou anhydride sulfureux) est un composé chimique constitué de deux atomes d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) et d'un atome (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) de soufre. Sa formule brute est SO2. Le SO2 est un gaz dense, incolore et toxique, son inhalation est fortement irritante. Le dioxyde de soufre est utilisé comme désinfectant, antiseptique (Un antiseptique, appelé aussi antibactérien, est une substance qui tue ou prévient...) et antibactérien ainsi que comme gaz réfrigérant, agent de blanchiment et comme conservateur de produits alimentaires, notamment pour les fruits secs, dans la production de boissons alcoolisées et plus spécialement en œnologie et dans la fabrication du vin.

Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Contabo