La villa Poiana répond aux objectifs imposés à l'architecte : symboliser la position sociale sur leur terres, la tradition chevaleresque et l'attachement aux valeurs militaires des Poiana et être fonctionnelle pour la gestion du domaine agricole.
Située loin de la route, à l’intérieur d’une cour profonde et bordée de jardins, la villa repose sur un soubassement, délimité par un bandeau sur toute sa largeur, qui héberge les pièces domestiques. L’étage principal est dominé par une grande salle rectangulaire, avec une voûte en berceau, d'où sont ordonnées, de part et d'autre et de façon symétrique, les pièces d'habitation plus petites, chacune couverte d’une voûte différente.
Évidemment, pour Palladio, l'architecture des thermes romains, découverte et étudiée lors de son voyage à Rome en 1541, est source d'inspiration, jusque dans l'élévation ; ainsi, la corniche d'encorbellement de la façade, un fronton éclaté, dérive de l'enceinte extérieure des thermes de Dioclétien à Rome, comme la baie serlienne des deux façades, un motif issu d'expérimentations bramantesques, avec son double arc cintré percé de cinq oculi.
Plus généralement, Palladio a recherché la logique pour ainsi dire utilitaire de cette architecture thermale antique, avec un langage de formes extraordinairement synthétique, quasi métaphysique. Pour cette villa, Palladio renonce presque totalement à toute forme de décoration. Il opte ainsi pour une baie serlienne paraissant être taillée dans la surface murale et soutenue par de simples piliers, et prive la façade de l'effet dynamique et de l'animation produits, si le choix avait été différent, soit par un portique en avancée, soit par un pronaos ; l'architecte nous délivre l’une de ses plus belles œuvres, un édifice d'une grande sobriété et aux proportions équilibrées. L’absence d’ordre et de partie en pierre travaillée, exception faite pour les entrées de la loggia, a probablement permis une économie globale dans la réalisation de l'ouvrage, confirmée par l’utilisation de la brique et de la terre cuite, sur laquelle des traces de polychromie ont été trouvées lors d'une récente restauration.
![]() Détail de la baie serlienne de la façade postérieure | Le décor du plafond de la salle principale | Vue de la villa et de son portail d'entrée |