Ville - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Typologie

Malgré la diversité des situations, il est possible de dresser une typologie des villes :

Origine des villes

Différents facteurs ont présidé à la fondation ou au développement des villes à travers l'Histoire. Voici quelques exemples.

  • villes fondées au bord d'un cours d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) (voie de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) fluviale et point (Graphie) de franchissement) : Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...), Séville, Bagdad (Bagdad (en arabe ?????) est la capitale et la plus grande ville de l'Irak. Elle se situe sur le...), Budapest, Belgrade, Genève, Lyon
  • villes fondées sur un emplacement propice au développement d'un port : Gênes (Gênes (Genova en italien, Zena en ligurien) est une ville italienne, capitale de la Ligurie,...), Istanbul, Beyrouth, Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située...), Liverpool, Valparaiso, Alger (Alger, (arabe : ??????? al-Jaz??ir, al-Dzayer ; berbère : L?ayer), surnommée Al...), La Havane, Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à...), Gdansk, Hamburg, Anvers, Amsterdam, Karachi.
  • villes fondées ou développées pour des motifs militaires : Toulon, Brest, Volgograd, Ndjamena.
  • villes développées par les activités commerciales : Bordeaux, Lübeck, Venise, Bruges.
  • villes développées par les activités industrielles : Dortmund, Manchester, Pittsburgh, Détroit, Shenzhen.
  • villes créées pour devenir une nouvelle capitale : Brasilia (Brasilia (Brasília en portugais) est la capitale du Brésil. Elle est située dans la région...), Washington, Canberra, Ottawa, Saint-Petersbourg, Chandigarh, Abuja, Islamabad
  • villes fondées par des conquérants ou des colons : Marseille, Alexandrie (Alexandrie (grec :?λεξ?νδρεια, Copte :...), Arles, Narbonne, Cologne, Kairouan, Le Caire (), New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...), Québec, Rio de Janeiro (Rio de Janeiro est une mégapole située dans le sud-est du Brésil. C'est également la capitale...), Le Cap, Bombay, Madras, Pretoria, Abidjan (Abidjan est la capitale économique de la Côte d'Ivoire (dont la capitale administrative est...), Vladivostok.
  • villes développées du fait de la proximité d'une ressource naturelle : Potosi, Manaus, Kimberley, Alice Springs, Kiruna.

Par la fonction principale

  • ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) industrielle : le secteur secondaire occupe une part importante de la population ; exemples : villes de la Ruhr, Wolfsbourg, Shenzhen, Anshan, Ciudad Juárez, Calcutta, Détroit, Katowice, etc.
  • ville administrative : les capitales nationales ou des États fédérés ; exemples : Yamoussoukro, Abuja, Bruxelles, Berlin, Washington DC, Brasilia, La Haye,Toronto etc.
  • ville touristique : vivant du tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée...) culturel (Paris, New York, Venise, Barcelone, Bangkok), balnéaire (Nice, La Baule, Arcachon, Biarritz, La Grande-Motte, Miami (Miami est une ville importante située au sud-est de la Floride, aux États-Unis d'Amérique....), Cancún), thermal (Aix-les-Bains, Évian-les-Bains, Spa, Karlovy Vary, Baden-Baden) ou hivernal (Davos, Chamonix, Villard-de-Lans, Morzine, Samoëns).
  • ville portuaire : qui s'est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) grâce à son port (Anvers, Marseille, Singapour, Hambourg, Rotterdam, Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus), Durban, Abidjan, Dunkerque, Le Havre, Dakar, etc.)
  • ville universitaire : Boston, Chicago, Oxford, Heidelberg (Heidelberg est une ville d'Allemagne située dans la vallée du Neckar, au nord-ouest du...), Grenoble, Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve est une ville nouvelle localisée dans la commune belge...), Marbourg, Poitiers, Cambridge, Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et...), etc.
  • cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) militaire (ville forteresse): Metz, Belfort, Grenoble, Briançon, etc.

Par la taille

Les grandes villes sont le produit de l'étalement urbain (L'étalement urbain est une expression désignant le phénomène de développement des surfaces...) ainsi que de la concentration des pouvoirs stratégiques de commandements dans de multiples domaines (politique, administratif, économique, culturel, militaire, etc.). On utilise généralement le terme de "métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale...)" pour les désigner. Toutefois, de nouvelles expressions permettent de les distinguer, notamment selon leur rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) au niveau mondial :

  • Les mégapoles, villes de plus de 8 millions d'habitants
  • Les mégalopoles et le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité...) mégalopolitain mondial
  • Les villes globales (Global Cities) ou villes mondiales, selon l'expression de Saskia Sassen (1996), centres de la mondialisation (Le terme « mondialisation » désigne l'expansion et l'harmonisation des...).
  • Les métapolis, selon l'expression de François Ascher (1995), désignant les très grandes villes dans lesquelles on observe une hyper-concentration des pouvoirs de commandement et sa primauté dans la hiérarchie des réseaux.

Définitions

La difficulté de la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) de la ville tient à ses propres caractéristiques : une taille, mais également des fonctions diverses et surtout une autonomie politique. Pour les géographes contemporains comme Pierre George, une ville se définit comme « un groupement de populations agglomérées caractérisé par un effectif de population et par une forme d'organisation (Une organisation est) économique et sociale ».

On fait aussi souvent la distinction entre ville et village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...) avec les activités dominantes, en tenant compte de la population : la ville n'a pas une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) essentiellement agricole ou artisanale, contrairement au village, elle a aussi une activité commerciale, politique, intellectuelle. Avec cette définition, une ville pourrait être plus petite qu'une agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti....) fortement peuplée à partir d'un réseau de communication.

Par le statut

Belgique

Canada

France

En France, les villes et agglomérations urbaines (par opposition aux agglomérations rurales), sont désignées sous le terme unique d'unité urbaine, leur délimitation est fondée sur l'unique critère de continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction....) de l'habitat. Les villes peuvent donc être constituées d'une ou plusieurs communes sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) desquelles une zone agglomérée contient plus de 2 000 habitants. Les limites sont redéfinies en fonction des divers recensements. La première définition date de 1954.

Par la population et densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) de population

La ville de New York (États-Unis)

Le seuil à partir duquel on parle de ville varie selon les époques et les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...). Il pose la question des représentations de la ville selon les pays. Les statistiques des Nations unies montrent les différences de seuil entre les instituts nationaux de statistiques (il en existe presque 200 à travers le monde). Si en France ou en Allemagne, le seuil est de 2 000 habitants agglomérés, il est au Danemark de 200, en Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de...) de 300, au Canada de 1 000, aux États-Unis de 2 500, en Suisse et en Espagne de 10 000, au Japon de 50 000. Les Nations unies se réfèrent quant à elles au seuil de 20 000 habitants.
Une définition statistique (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...) internationale de la population urbaine a été déterminée lors de la Conférence de Prague en 1966.

La densité de population est un des critères possibles, qui est notamment influé par la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) des bâtiments. En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), les urbains occupent un pour-cent de la superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) totale du continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens...), mais leur empreinte écologique (L’empreinte écologique vise à traduire de manière facilement compréhensible...) s'étend bien au-delà de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) des villes.

La ville consomme plutôt moins de ressources (renouvelables ou non-renouvelables) par habitants que dans les zones de périurbanisation (La Périurbanisation est un processus d'extension spatial de la ville. Il s'inscrit dans le...) (grâce notamment aux transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) en communs, plus efficients, et à de moindres besoins de mobilité) mais, dans les années 1990, une ville européenne d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) d'habitants consommait environ 11 500 t/jour de combustibles fossiles, 320 000 t d'eau et 2 000 t de denrées alimentaires, en produisant 25 000 t de CO, 1 600 t de déchets solides et en évacuant 300 000 t d'eaux usées.

Page générée en 0.256 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique