Vitoria-Gasteiz - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Fondation et Moyen Âge

Acte de fondation de Vitoria-Gasteiz

Après la chute de l'empire romain, plusieurs tribus du nord de l'Europe sont arrivées dans la zone du plateau central. Le lieu est resté dans une zone où habitaient les Vascons attaqués au sud par les Wisigoths et par les Francs au nord.

On a traditionnellement affirmé que la ville appelée « Victoriacum », qu'a été fondé par le roi wisigoth Léovigild en 581, correspondait à la ville actuelle. Cette affirmation se base sur le texte suivant :

Anno V Tiberii, qui est Leovegildi XIII annus, [...] Leovegildus rex partem Vasconiae occupat et civitatem, quae Victoriacum nuncupatur, condidit

Toutefois, des travaux récents archéologiques effectués dans la ville tendent à penser à une éventuelle présence des Francs, et non de Wisigoths, dans la zone, compliquant l'identification de Victoriacum comme étant l'actuelle Vitoria. Il n'existe pas beaucoup de restes archéologiques de cette époque, mais il y a eu apparemment des établissements permanents de Francs dans les alentours. Par exemple, dans le site d'Aldaieta (Nanclares de Gamboa), il y a des tombes ornées qui ressemblent à des coutumes franques. On pense que cette installation date des VIe et VIIIe siècles. De même, les objets trouvés dans les excavations effectuées sous la cathédrale Santa Maria de Vitoria paraissent être aussi de cette culture venue du nord. Après avoir examiné les caractéristiques de ces objets, on peut affirmer qu'ils sont du VIIIe siècle ou postérieur à cette époque.

De toute façon, l'influence wisigothe ou franche n'est pas significative dans cette zone. La toponymie basque de toute cette région démontre plutôt la présence de tribus basques. Comme le démontre le cartulaire de San Millán de la Cogolla, au XIe siècle la majorité des toponymes de la plaine Alavaise, où on trouve Vitoria, étaient d'origine basque ou latine mais adaptée aux règles phonétiques de l'euskara. le cartulaire de San Millán est un document de 1025 qui énumère une série de populations qui payaient les diezmos au monastère de San Millán. La première mention documentée d'un village appelé Gastehiz se trouve dans ce document. Ce même document mentionne également beaucoup de populations qui composent actuellement la commune de Vitoria.

En 581, le roi wisigoth Léovigild fonde la ville de Victoriacum, en essayant d'imiter les fondations romaines, comme conclusion de la victoire contre les Vascons sur ce que - pour des raisons étymologiques nous devons supposer était une colline occupée par un village primitif de Gasteiz. (cette donnée n'est pas suffisamment prouvée et des historiens experts jugent que Victoriaco n'était pas dans l'actuelle Vitoria ou ancienne Gasteiz mais dans une zone proche, probablement aux pieds de la montagne Gorbea (il y a aussi là un village appelé Vitoriano).

Selon des études récentes, Vitoria disposait déjà pour le changement de millénaire une muraille de défense. En 1181, le roi Sanche VI de Navarre, dit le Sage, refonda la ville sur le village de Gasteiz, changeant l'ancienne dénomination par celle de "Nueva Victoria". L'origine de la fondation a été, tout comme dans le cas d'autres villes de la zone (Antoñana, Bernedo, Lapuebla de Arganzón, Laguardia), la nécessité pour le roi navarrais de créer une ligne de défense face au royaume de Castille..

En 1200, Vitoria s'incorpore à la Couronne de Castille, à la prise par les troupes du roi Alphonse VIII, qui l'a dotée de sa première extension gothique dans la pente ouest. Alphonse X le Sage l'a étendue en 1256 vers l'est avec de nouvelles rues corporatives. Sa juiverie a été importante, avant l'expulsion des hébreux ordonnée par les Rois Catholiques : le vieux cimetière juif est encore conservé sous forme de parc avec un monument commémoratif de son passé. En 1431, le roi Jean II de Castille lui a accordé le titre de ville. En 1463 elle a été une des cinq villes fondatrices de la Fraternité d'Alava avec Sajazarra, Miranda de Ebro, Pancorbo et Salvatierra.

Page générée en 0.317 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise