Vitoria-Gasteiz - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Ère moderne

Plaza de la Virgen Blanca.

Le 22 janvier 1522, sont arrivées à Vitoria-Gasteiz les nouvelles q'Adrien d'Utrecht, qui était à ce moment-là dans la ville hébergé dans la Casa del Cordón, avait été élu comme nouveau pape 13 jours auparavant. Le futur Adrien VI restera dans la capitale alavaise (gentilé d'Alava) un peu plus d'un mois, exerçant la régence d'Espagne et préparant la Navarre à la défense face à l'invasion française.

En 1615, à l'occasion des mariages royaux, on a hébergé dans la ville, Anne d'Autriche, reine de France, et Isabel de Borbón, conjoint du futur Felipe IV.

Pendant la guerre du Roussillon, Vitoria, ainsi qu'une grande partie du Pays basque, a été occupé par une courte période par les troupes françaises, lesquelles sont allés jusqu'à Miranda de Ebro. Cette occupation a conclu avec le traité de Bâle qui a mis fin au conflit.

XIXe siècle

Tour de doña Ochanda.
Monument à la Bataille de Vitoria sur la plaza de la Virgen Blanca.

Le 13 avril 1808, Fernando VII a logé dans la Casa Consistorial tandis qu'il se dirigeait vers Bayonne, où auront lieu les célèbres entrevues. À l'aube du 19 avril, une immense affluence remplissait l'actuelle rue Moraza pour empêcher ce voyage, en arrivant à couper les lanières du carrosse, raison pour laquelle il a dû partir de Vitoria précédé de la cavalerie française.

Entre le 5 et le 9 novembre, Napoléon a couché dans la maison Etxezarra de la capitale alavaise (gentilé d'Alava) sur son chemin il y avait Madrid pour placer son frère, José, sur le trône d'Espagne. José, pendant le retrait précédent (après la défaite en Bailén), avait fait du palais de Montehermoso son palais royal particulier.

Parmi les événements historiques les plus remarquables il y a celui d'avoir été la scène de la bataille de Vitoria le 21 juin 1813, dans laquelle les troupes françaises, se déplaçant en retrait, ont été mises en échec par le duc de Wellington, en perdant, dans la route d'Altsasu (Navarre), presque tout le butin volé aux Espagnols. Avec cette bataille on a pratiquement mis fin à la Guerre d'indépendance espagnole. Quand à la fin juillet de la même année sont arrivées les nouvelles à Vienne, Johann Nepomuk Mälzel a chargé Ludwig van Beethoven de la composition d'une symphonie à l'occasion de ce fait. Il s'agit de l'opéra n° 91 Wellingtons Sieg ou Die Schlacht bei Vitoria ou Siegessymphonie. En 1843, est arrivée l'autorisation pour construire l'Institut d'enseignement moyen, siège actuel du Parlement basque et précédemment le couvent de Santa Clara. Durant l'année académique de 1853-1854 ont débuté les classes concrétisant ainsi un vieux rêve de la ville. Le vieil Institut d'enseignement moyen a été le témoin en grande partie de la vie culturelle de cette ville. Il faut rappeler, entre autres, l'université libre, créée à la suite de la révolution de 1868. Cette université a fonctionné à partir de 1869, en tronquant avant de commencer le cours 1873-1874, en grande partie à cause de la seconde guerre carliste. Il suffis de se rappeler les noms de Ricardo Becerro de Bengoa, Julian Apraiz, Federico Baraibar, etc. Ce dernier, grand helléniste (1851-1918), a en outre été un des premiers qui à Vitoria a dispensé là des classes de basque.

XXe siècle

En pleine transition démocratique, l'église Saint-François-d'Assise a été scène le 3 mars 1976 de graves affrontements entre la police et les travailleurs en grève. Le délogement de l'église dans laquelle avait lieu une assemblée a mis un terme par le mitraillage des assemblés par la police, ce qui a provoqué le décès de 5 d'entre eux et blessées par balle de plus d'une centaine.

Le 20 mai 1980, sur décision du Parlement basque, qui l'a décidé au moyen de sa Loi de Sièges, Vitoria s'est transformé en capitale de la communauté autonome du Pays basque.

Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise