Vitoria-Gasteiz - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Patrimoine civil

  • Ancien Hospice. Bâtiment des XVIe et XVIIe siècles, à l'origine Collège San Prudencio.
Porche de l'église Saint Michel.
  • Casa del Cordón. Située dans la rue Cuchillería, c'est un bel exemple d'Architecture gothique civile. Il a été construit au XVe siècle et a une tour du XIIIe siècle. Dans cette maison les Rois catholiques ont été hébergés, et Adrien VI a été nommé Pape lorsqu'il se trouvait dans cette dernière.
  • Musée Basque d'Art Contemporain, Artium. Sa collection permanente est considérée comme une des meilleures et des plus importantes en art contemporain basque et espagnol. Il a été inauguré le 26 avril 2002 et est un musée ouvert et dynamique. Site officiel de l'ARTIUM
  • Musée Diocésain d'Art Sacré d'Alava. Il est situé dans l'espace déambulatoire de la Cathédrale Nueva, offre des échantillons du patrimoine artistique religieux de la province, divisée en sections de sculpture en pierre, sculpture en bois, peinture sur bois, peinture sur toile, orfèvrerie et mobilier liturgique.
  • Musée des sciences naturelles d'Alava. Le musée est installé dans la Tour de Doña Otxanda, un exemple d'architecture médiévale. C'est en outre un centre de recherche et de publication des Sciences Naturelles.
  • Musée d'Archéologie. Le nouveau bâtiment qui abrite le Musée d'Archéologie et le Musée Fournier d'Enseignes est appelé Bibat en basque (Naipes en espagnol).
  • Musée Fournier d'Enseignes. Il a comme siège le palais de Bendaña. La fabrication d'Enseignes a été une des activités les plus caractéristiques de Vitoria. Dans le musée on expose plus de 6.000 Carte à jouer, dont certaines très anciennes.
  • Musée des Beaux Arts. Dans une demeure Renaissance, le musée montre des sculptures du XIVe siècle, triptyques flamands du XVIe siècle, tableaux d'enseignants espagnols comme Ribera et peinture moderne espagnole parmi lesquelles on peut voir des œuvres de Picasso ou de Zuloaga. Le musée prête une attention particulière à la peinture costumbriste basque.
  • Musée d'armurerie d'Alava. Très près du précédent, se trouve ce musée, dans lequel on peut voir des armes de toutes les époques, depuis des haches préhistoriques jusqu'aux pistolets du XXe siècle. Il y a une grande collection d'armement médiéval et la reconstitution de la bataille livrée à Vitoria en 1813 pendant la guerre de indépendance.
Tableau de Miró à l'intérieur du Musée Artium.
  • Centre Culturel Montehermoso. Bâtiment, très réformé, du XVIe siècle qui a historiquement eu plusieurs utilisations. José Bonaparte lui-même a situé sa coupe dans le palais dans son premier retrait de Madrid en 1808. En 1994 il a cessé d'être le siège du Diocèse de Vitoria et en 1997, avec l'annexion de l'ancien Dépôt des eaux, il s'est transformé en Centre Cultural Montehermoso, conçu comme espace d'expositions artistiques et concerts musicaux.
  • Place de la Virgen Blanca. C'est le centre névralgique de la ville. Là confluent une des rues les plus typiques que le casco antiguo et de l'Ensanche (Extension de la ville) et elle est entourée d'anciennes maisons avec des miradors vitrés. En son centre se trouve le monument commémoratif de la bataille de Vitoria.
  • Place Espagne. C'est une grande place constituée de porches conçue par l'architecte Antonio de Olaguibel en 1781 et conçue pour relier le casco antiguo (vieux quartier) avec le nouvel Ensanche (nouvelle extension), alors en construction. Un des éléments des plus importants de l'ensemble est la Casa Consistorial (mairie), de décoration néoclassique.
  • Los Arquillos. Cette rue avec "soportales" a été construite aussi durant le XVIIIe siècle par Olaguibel avec Díez de Güemes. Au moyen d'une série de bâtiments échelonnés on sauve le dénivelé existant entre l'ancienne ville et son extension. Elle descend depuis la plaza del Machete jusqu'à la partie arrière de la plaza de Nueva.
  • Palais d'Ajuria-Enea. Le Gouvernement basque à son siège dans ce palais depuis 1980, et il est résidence officielle du Lehendakari. Il a été construit en 1918 comme résidence de la famille de Serafín Ajuria, et est un exemple de l'architecture basque de l'époque.
Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise