L'incident fut principalement causé à la fois par un câblage inapproprié et un mécanisme de verrouillage trop faible de la porte de soute R5. A l'époque, dans la conception du 747-122, il existait une petite fenêtre qui affleurait contre chacune des portes de soute de manière à ce que le personnel au sol puisse visuellement vérifier que les verrous étaient bien en position verrouillée. Mais il existait cependant plusieurs défauts dans leur conception. Elles ne permettaient ni un regard précis sur les fermetures, ni de voir l'intégralité du mécanisme ce qui rendait l'inspection complète du verrouillage de la porte impossible. De plus, le circuit commandant l'alimentation électrique des portes était défectueux et pouvait se mettre en marche en vol provoquant le déverrouillage des portes. La porte R5 étant une porte à ouverture vers l'extérieur, elle fut soufflée lors du déverrouillage et détachée du fuselage arrachant alors une grande section de celui-ci et laissant la cabine passagers exposée à l'extérieur à 22.000 pieds (plus de 7 000 mètres). A ce moment, l'avion était approximativement à 60 miles nautiques d'Honolulu. Il est parvenu malgré tout à virer de bord et à maitriser son atterrissage après quoi une évacuation a été immédiatement effectuée.
Le NTSB américain publia une recommandation d'urgence pour tous les 747-100 en service pour remplacer le mécanisme de verrouillage des portes de soute par un nouveau mécanisme exempt de défauts. Une recommandation annexe suggérait de remplacer les portes à ouverture vers l'extérieur par des portes à ouverture vers l'intérieur, rendant impossible l'ouverture en vol du simple fait d'une pression plus élevée dans l'appareil qu'a l'extérieur. Aucun accident similaire ne s'est produit sur la série des Boeing 747-100 depuis cet accident.
En 1989, le personnel du vol 811 reçut le United States Secretary of Transportation Award for Heroism pour leur action. L'avion fut réparé et réenregistré sous le N° N4724U et retourna en service en 1990.
United Airlines mena par la suite une simulation sur simulateur de vol et fut, malgré plusieurs tentatives et modifications des paramètres, incapable de poser l'appareil après la perte de la porte R5.