WebGL - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

WebGL
Importez le logo de ce logiciel
Environnements Web
Type API

WebGL est une spécification d'affichage 3D pour les navigateurs web. Elle permet d'utiliser le standard OpenGL depuis le code JavaScript d'une page web. C'est une technologie permettant le Web3D tout en exploitant les accélérations matérielles 3D à l'aide des pilotes OpenGL de la carte graphique.

Fonctionnement

Pour utiliser l'application graphique en WebGL, un utilisateur charge une page internet sur son navigateur. Le navigateur exécute le JavaScript appelant l'interface WebGL sur la page de l'utilisateur. La bibliothèque WebGL utilisée appelle ensuite le pilote OpenGL du système d'exploitation qui se chargera d'afficher les images directement sur l'écran, tout en exploitant les accélérations matérielles de la carte graphique.

Utilisations

En septembre 2009, aucun navigateur Web ne permet l'affichage 3D directement sur le navigateur sans greffon. Cependant, beaucoup de navigateurs vont intégrer cette fonctionnalité dans les versions futures de leurs navigateurs. En avril 2010, plusieurs navigateurs supportent cette fonctionnalité, ce qui est notamment le cas de la version 4 de Firefox.

Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise