Introduction
Un Webmail, courriel Web ou messagerie Web, est une interface Web rendant possible l’émission, la consultation et la manipulation de courriers électroniques directement sur le Web depuis un navigateur.
Particularités
En général, un serveur Webmail fait l'interface entre un serveur de messagerie et un navigateur web. C'est donc la couche "Métier" d'une Architecture trois tiers.
L'autre option est d'utiliser un client de messagerie qui permet ces opérations à partir d’un logiciel installé localement sur un ordinateur personnel. La différence essentielle entre les deux approches est que les messages restent stockés sur le serveur WebMail alors qu'ils sont téléchargés sur le client de messagerie. Pour les débutants, l'utilisation d'un webmail est souvent plus simple car il propose moins d'options qu'un logiciel client, et sa maintenance informatique n'est pas assurée par l'utilisateur.
Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) ont été de plus en plus nombreux à proposer un service webmail depuis 2005 environ. Aujourd'hui (2009), tous en fournissent. Les nouveaux abonnés sont incités à l'utiliser plutôt qu'un logiciel client, ce qui présente deux avantages : moins de virus, plus de publicité.
L’utilisation de plusieurs langues ou de symboles mathématiques (Courriel et Unicode) ne sont pas supportés correctement par certains webmails.
On peut distinguer deux types de webmail :
- d'une part les webmails développés par les fournisseurs de messageries, qu'ils utilisent souvent exclusivement (Gmail, Windows Live Hotmail ou GMX)
- et d'autre part les applications webmails développés indépendamment, pouvant être proposés par différents fournisseurs de messagerie à l'instar de Zimbra, Outlook Web Access, IMP/Horde ou SquirrelMail ou pouvant être installé par une entreprise pour ses employés.
Quelques exemples
Prestataires Webmails
- AOL Mail, maintenant ouvert à tous les internautes. Le Webmail intègre la messagerie instantanée AIM.
- ContactOffice, compatible avec les courriels en UTF-8, et en HTML.
- Free, le fournisseur d'accès à Internet utilise trois Webmails.
- Gmail, compatible avec les courriels en Unicode utf 8, et en HTML, autant en émission qu’en réception. Le Webmail intègre la messagerie instantanée Google Talk et permet de lire directement les documents attachés aux formats les plus courants, même propriétaires.
- GMX, webmail leader en Allemagne ayant pris le relais de Caramail suite à la fermeture de ce dernier. Il propose l'import de plusieurs messageries, la synchronisation POP3 et IMAP ainsi que l'envoie de pièces jointes de 50 Mo.
- Windows Live Hotmail (ex-MSN Hotmail), avec intégration du service de messagerie instantanée Windows Live Messenger (ex-MSN Messenger).
- LaPoste.net est compatible avec l’encodage UTF-8.
- No-log (associatif).
- Opera Web Mail le service de messagerie d'Opera, qui utilise le système de messagerie d'Outblaze.
- Voila, compatible avec les courriels en Unicode.
- Yahoo!, avec intégration du service de messagerie instantanée Yahoo! Messenger.
- Zenbe qui permet notamment de lire directement les documents attachés aux formats les plus courants, même propriétaires (Zenbe propose de visionner le document à l'aide d'iPaper, un logiciel fourni par Scribd exploitant le format Flash, ou de récupérer une version PDF du document attaché).
Logiciels
- AtMail
- CAMAS, Webmail du serveur HTTP Caudium
- cbConnect (de CanyonBridge)
- ContactOffice
- Domino Web Access (module de IBM Lotus Domino)
- DIMP
- Horde
- IMP
- NOCC
- Outlook Web Access (module de Microsoft Exchange Server)
- phpGroupWare
- RoundCube
- SOGo
- SmarterMail, qui se positionne comme une alternative à Microsoft Exchange Server
- SquirrelMail
- Sun Java System Messaging Express, le Webmail du serveur de messagerie Sun Java System Messaging Server
- UebiMiau
- WebMail_Lite et WebMail_Pro de AfterLogic
- XandMail
- Zimbra