Wilhelm Barthlott - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Wilhelm Barthlott, botaniste et chercheur en bionique, né le 22 juin 1946 à Forst (Bad-Wurtemberg). Domaines de recherche: Biodiversité, Systématique et Evolution des plantes, Ecologie tropicale, cartographie topographique de la biodiversité dans son ensemble ainsi que l’étude des surfaces des plantes au microscope électronique. À partir de ce dernier secteur d’activité s’est développé un pôle d’activités autour de la recherche sur les surfaces: il est devenu possible de mettre au point, selon les modéles biologiques, des surfaces techniques ayant des propriétés auto-nettoyantes, lesquelles surfaces, brevetées sous la marque Lotus-Effekt®, sont devenues un succès économique. Pour ses travaux, Wilhelm Barthlott a été récompensé par de nombreux prix et distinctions (notamment Prix allemand de l’Environnement). Il est membre titulaire de l’Académie des Sciences et de la Littérature de Mayence, de l’Académie des Sciences de Rhénanie-Westphalie de Düsseldorf, de l’Académie Nationale des Chercheurs en Sciences Naturelles Leopoldina ainsi que de la Linnean Society London.

Biographie

Wilhelm Barthlott fait des études de biologie à l’Université de Heidelberg, avec comme matières secondaires, la physique, la chimie et la géographie. En 1973 il passe sa thèse de doctorat sur la systématique et la biogéographie des cactus épiphytes. Après son habilitation, il obtient une chaire à la Freie Universität Berlin (Université Libre de Berlin) et y est de 1982 à 1985 Chef de Département auprès de l’Institut pour la Botanique Systématique et la Géographie des Plantes. En 1985 il obtient une chaire à la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn (Université de Bonn) et prend les fonctions de Directeur de l’Institut Botanique et du Jardin Botanique. Depuis 2003 il est Directeur et Gérant du Nees-Institut für Biodiversität der Pflanzen (Institut Nees pour la biodiversité des Plantes) ainsi que Directeur du Jardin Botanique de l’Université de Bonn, deux institutions qu’il s’est employé à restructurer et à agrandir de façon durable. Barthlott dirige également l’Unité de recherche „Biodiversität im Wandel“ (Biodiversité en mutation), un projet à long-terme commun de l’Académie des Sciences et de la Littérature de Mayence et du Land de Rhénanie-Westphalie. Il est également membre fondateur de différents Comités nationaux et internationaux ainsi que d’associations qui soutiennent la recherche en matière de Biodiversité, les Jardins Botaniques et d’organisations nationales et internationales de sauve-garde de la nature.

Honneurs et distinctions

  • 1990 Membre de l’ Académie des Sciences et de la Littérature de Mayence
  • 1997 Membre de l’ Académie des Sciences de la Rhénanie du Nord-Westphalie de Düsseldorf – Classe pour les Sciences Naturelles, les Sciences de l’Ingenierie et de l’ Économie
  • 1997 Prix Karl Heinz Beckurt
  • 1998 nommé pour le Prix Allemand de l’Avenir pour la Technique et l’Innovation du Président de la République (Deutscher Zukunftspreis für Technik und Innovation des Bundespräsidenten)
  • 1998 Ordre Andrés Bello de la Republique du Venezuela
  • 1999 Membre de l’Académie Allemande des Chercheurs en Sciences Naturelles Leopoldina (Deutsche Akademie der Naturforscher Leopoldina) aujourd’hui Académie Nationale des Chercheurs en Sciences Naturelles Leopoldina (Nationale Akademie der Naturforscher Leopoldina)
  • 1999 Prix Philip-Morris pour la Recherche
  • 1999 Prix Allemand de l’Environnement (Deutscher Umweltpreis)
  • 2001 Médaille Treviranus de l’Union des Biologistes Allemands (Verband Deutscher Biologen)
  • 2001 GlobArt Award (Autriche) pour une Pensée Innovative allant au-delà des frontières (grenzüberschreitendes innovatives Denken)
  • 2002 Cactus d’Or du Mérite de la Principauté de Monaco pour la Recherche sur les Plantes Succulentes
  • 2004 Scientist in Residence de l’Université de Duisburg-Essen
  • 2005 Prix de l’Innovation du Ministère Fédéral de la Culture et de la Recherche (Innovationspreis des Bundesministeriums für Bildung und Forschung)
  • 2006 Premier Prix du Concours Universitaire des Inventeurs du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie ( Erster Preis des Hochschulwettbewerbs „Patente Erfinder“ des Landes Nordrhein-Westfalen
  • 2007 Médaille Maecenas de l’Universität de Bonn
Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise