Xanadu (Titan) - Définition et Explications

Introduction

Xanadu

Xanadu est la forme claire se découpant au centre-droitde cette mosaïque de clichés de Titan pris parla sonde Cassini le 26 octobre 2004[1].La petite zone la plus brillante, allongée, est Tui Regio,tandis que la vaste zone sombre est Shangri-la.

Géographie et géologie
Coordonnées 15° S • 100° W
Région Hémisphère avant de Titan (Cliquez sur l'image pour une description)
Type de formation Région d'albédo (L'albédo est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire...)
Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) 3 400 km
Éponyme 上都, palais de Kubilai Khan
Localisation sur Titan

(Voir situation sur carte : Titan)

Xanadu

Xanadu est une vaste région claire — tant au radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la...) qu'en lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre...) et infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) — située sur Titan, satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus...) de Saturne. C'est l'une des premières formations identifiées sur cette planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...), depuis la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) dans l'infrarouge avec le télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...), avant même l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) in situ par les sondes Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le...) et Huygens. Elle a reçu le nom de Xanadu, palais légendaire décrit dans le poème Kubla Khan de Samuel Coleridge.

Située par 15° S et 100° W au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...) de Shangri-la et au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...) de Fensal, Xanadu s'étend sur environ 3 400 km le long de l'équateur de Titan, à l'avant du satellite (Satellite peut faire référence à :) dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) de sa révolution autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de Saturne. D'une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) intermédiaire entre celles de l'Union européenne et des 48 États contigus des États-Unis, elle est prolongée au sud-est par une autre région d'albédo élevé, Tsegihi, et possède deux zones brillantes, Tui Regio (1 200 km) au sud-ouest et Hotei Regio (500 km) au sud-est.

Trois domaines principaux

Cartographiée au radar et par spectrométrie visible et infrarouge — avec une résolution très inégale selon les endroits — par les instruments de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) Cassini au cours de ses survols successifs sur plusieurs années, cette région s'est révélée être unique sur Titan, avec une diversité de reliefs qui rappelle étonnamment les planètes telluriques comme la Terre. Trois domaines principaux semblent se dessiner à partir des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) fragmentaires dont nous disposons, essentiellement issues de la bande T13 acquise le 30 avril 2006 :

• À l'est, une région chaotique riche en cratères d'impacts très dégradés et/ou largement enfouis sous des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) plus récents au point (Graphie) d'être à peine identifiables, ce qui semble indiquer une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) plus ancienne que partout ailleurs sur le satellite. De fines trainées sinueuses semblent correspondre à des vallées creusées par des écoulements fluides.
  • Au centre, une surface brillante très irrégulière formée de collines et de monticules rapprochés de taille variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) et parcourue de zones sombres plus lisses, sans qu'aucune structure évoquant un cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine...) d'impact n'y soit décelable.
  • À l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...), à proximité de Shangri-la, une région plus sombre et plus lisse caractérisée par l'abondance et la largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) des vallées fluviales, sans qu'aucun cratère n'y soit décelable.
Région occidentale de Xanadu bordant Shangri-la (visible en haut à gauche) et caractérisée par ses impressionnantes vallées d'hydrocarbures légers — méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la...) CH4, éthane C2H6 — et d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...), bien visibles à droite.

Histoire géologique et évolution de Xanadu

L'absence de données directes sur la nature des terrains et la topographie fine de la région empêche d'en dresser avec précision l'histoire géologique. Un schéma général semble néanmoins se dessiner au vu des quelques informations à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) recueillies :

• L'est de Xanadu, au point « avant » du satellite dans sa révolution autour de Saturne, concentre tous les cratères d'impact de la région, et une proportion importante de tous les cratères d'impact identifiés ou suspectés sur Titan. Il s'agit donc très vraisemblablement d'une région ancienne, sans doute la plus ancienne de toute la surface du satellite.
  • Le centre et l'ouest de la région sont manifestement plus récents, puisque tous les cratères y ont été effacés. L'origine de la texture irrégulière de la surface des terrains du centre rappelle les régions karstiques sur Terre, résultant de la dissolution de sols riches en carbonates sous l'effet du ruissellement de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état...). Un tel phrénomène est suspecté sur Titan, avec des précipitations de méthane jouant le rôle de l'eau, sur un terrain composé essentiellement de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) d'eau avec une certaine proportion d'ammoniac (L’ammoniac est un composé chimique, de formule NH3 (groupe générique des...). De telles précipitations de CH4 se produiraient d'ailleurs préférentiellement dans la région de Xanadu, ce qui expliquerait l'importance des vallées sinueuses qui y ont été observées. Le cryovolcanisme pourrait également avoir contribué à rajeunir les surfaces de Xanadu, particulièrement à l'ouest et vers Hotei Arcus.

Le caractère localisé du processus d'altération des surfaces est un trait remarquable de la région : des cratères d'impact sont en effet visibles tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) autour de Xanadu, tels que Guabonito, Selk et Menrva, ce qui signifie que la durée de rétention des cratères sur ces régions est bien plus grande que sur Xanadu.