Zattoo - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Zattoo
Zattoo logo.gif
Développeur Sugih Jamin et Beat Knecht
Dernière version 3.3.4 Bêta-test (25 mai 2009) [+/−]
Environnements Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées...) XP, Windows Vista, Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et...)
Langues Multilingue
Type Multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont...)
Licences Propriétaire
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) www.zattoo (Zattoo est une plate-forme logicielle propriétaire payante de diffusion de chaînes de...).com

Zattoo est une plate-forme logicielle propriétaire payante de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) de chaînes de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...) via internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) s’appuyant sur un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de télévision peer to peer. Le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...), toujours en version bêta, a été créé en 2005 par Sugih Jamin, professeur d’informatique de l’Université du Michigan, et Beat Knecht, expert en marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par...) de produits et ex-consultant de la firme McKinsey située dans la Silicon Valley. Développé par des chercheurs et programmeurs à Ann Arbor, avec des bureaux à San Francisco et à Zurich, le lecteur s’appuie sur la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un...) vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) H.264 (soit une variante du MPEG-4 utilisé en télévision numérique), et est compatible Windows XP, Windows Vista, Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses...) X et depuis mai 2007, Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche,...). Depuis le 21 août 2008, introduction en Suisse de la haute définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...).

Technologie de diffusion

Pour diffuser les chaînes de télévision, Zattoo capte d’abord les signaux vidéo numériques retransmis par d’autres voies, essentiellement par voie satellitaire ou câblée. À titre d’exemple, les chaînes du groupe France Télévisions en Suisse sont captées par Zattoo via le satellite (Satellite peut faire référence à :) Atlantic Bird 3. Puis la vidéo est ré-encodée en format H.264, variante du MPEG-4, permettant ainsi une qualité d’image proche de celle d’un DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont...). Zattoo utilise la diffusion par réseau P2PTV, de la même manière que les technologies utilisées par Livestation, Octoshape, MediaZone, Joost (Joost (nom de code The Venice Project) est un projet de Niklas Zennström et Janus Friis (les...) ou Babelgum. Cette technologie de pair à pair (Le pair-à-pair (traduction de l'anglicisme peer-to-peer, souvent abrégé...) permet de réduire considérablement les coûts de diffusion et la bande passante (La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la...) utilisée par les serveurs chargés de retransmettre les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) vidéo. Qui plus est dans le cas de Zattoo, le décalage n’est que d’une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) entre la source captée par les serveurs principaux de Zattoo et l’utilisateur/téléspectateur final.

L’accès au téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission...) du logiciel ainsi que son utilisation nécessitent la création d’un compte auprès du site web du logiciel. Les inscriptions sont pour le moment réservées aux seuls pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) actuellement en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) de test, et les autres pays sont pour le moment mis sur une liste d’attente. La réception des chaînes est contrôlée de manière géographique en fonction de l’adresse IP du client (Le mot client a plusieurs acceptations :). On parle de géolocalisation (La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet (une personne,...) IP, système qui permet aussi d’offrir des bouquets conçus en fonction du pays de résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la...) du « téléspectateur ».

Les chaînes sont diffusées en streaming, c’est-à-dire en flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) vidéo en direct, et nécessitent une connexion à haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne...) (1 mbps ou plus, avec un minium de 400 kpbs en descente) pour fonctionner convenablement. Les flux à destination des pays européens sont pour le moment restreints à 400 kbps, ne pouvant pour le moment se permettre 600 kbps ou plus comme aux États-Unis en raison de la trop faible audience liée à la lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) expansion du haut débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) sur certains marchés européens.

Le logiciel propose également sur certaines chaînes, comme TSR2 pour la Suisse, deux versions audio par un choix entre le canal droite ou gauche (passant ainsi de la norme stéréo à la norme mono). Il n’existe pas dans la version actuelle ni de guide électronique des programmes ou EPG (il faudra attendre la prochaine version, la fonctionnalité étant encore en test début février 2008), ni de télétexte et pas non plus de sous-titrage. La qualité des images et du son sont en revanche un grand pas en avant comparé à d’autres services de télévision sur Internet utilisant les technologies Windows Media ou de RealNetworks (RealNetworks est un éditeur de logiciels et un fournisseur de services basé à Seattle dans...). D’autre part, le zapping ne dure que quelques secondes, à l’occasion duquel sont insérées des publicités.

Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique