Zattoo - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Zattoo
Zattoo logo.gif
Développeur Sugih Jamin et Beat Knecht
Dernière version 3.3.4 Bêta-test (25 mai 2009) [+/−]
Environnements Windows XP, Windows Vista, Mac OS X
Langues Multilingue
Type Multimédia
Licences Propriétaire
Site Web www.zattoo.com

Zattoo est une plate-forme logicielle propriétaire payante de diffusion de chaînes de télévision via internet s’appuyant sur un réseau de télévision peer to peer. Le logiciel, toujours en version bêta, a été créé en 2005 par Sugih Jamin, professeur d’informatique de l’Université du Michigan, et Beat Knecht, expert en marketing de produits et ex-consultant de la firme McKinsey située dans la Silicon Valley. Développé par des chercheurs et programmeurs à Ann Arbor, avec des bureaux à San Francisco et à Zurich, le lecteur s’appuie sur la norme vidéo H.264 (soit une variante du MPEG-4 utilisé en télévision numérique), et est compatible Windows XP, Windows Vista, Mac OS X et depuis mai 2007, Linux. Depuis le 21 août 2008, introduction en Suisse de la haute définition.

Technologie de diffusion

Pour diffuser les chaînes de télévision, Zattoo capte d’abord les signaux vidéo numériques retransmis par d’autres voies, essentiellement par voie satellitaire ou câblée. À titre d’exemple, les chaînes du groupe France Télévisions en Suisse sont captées par Zattoo via le satellite Atlantic Bird 3. Puis la vidéo est ré-encodée en format H.264, variante du MPEG-4, permettant ainsi une qualité d’image proche de celle d’un DVD. Zattoo utilise la diffusion par réseau P2PTV, de la même manière que les technologies utilisées par Livestation, Octoshape, MediaZone, Joost ou Babelgum. Cette technologie de pair à pair permet de réduire considérablement les coûts de diffusion et la bande passante utilisée par les serveurs chargés de retransmettre les données vidéo. Qui plus est dans le cas de Zattoo, le décalage n’est que d’une seconde entre la source captée par les serveurs principaux de Zattoo et l’utilisateur/téléspectateur final.

L’accès au téléchargement du logiciel ainsi que son utilisation nécessitent la création d’un compte auprès du site web du logiciel. Les inscriptions sont pour le moment réservées aux seuls pays actuellement en phase de test, et les autres pays sont pour le moment mis sur une liste d’attente. La réception des chaînes est contrôlée de manière géographique en fonction de l’adresse IP du client. On parle de géolocalisation IP, système qui permet aussi d’offrir des bouquets conçus en fonction du pays de résidence du « téléspectateur ».

Les chaînes sont diffusées en streaming, c’est-à-dire en flux vidéo en direct, et nécessitent une connexion à haut débit (1 mbps ou plus, avec un minium de 400 kpbs en descente) pour fonctionner convenablement. Les flux à destination des pays européens sont pour le moment restreints à 400 kbps, ne pouvant pour le moment se permettre 600 kbps ou plus comme aux États-Unis en raison de la trop faible audience liée à la lente expansion du haut débit sur certains marchés européens.

Le logiciel propose également sur certaines chaînes, comme TSR2 pour la Suisse, deux versions audio par un choix entre le canal droite ou gauche (passant ainsi de la norme stéréo à la norme mono). Il n’existe pas dans la version actuelle ni de guide électronique des programmes ou EPG (il faudra attendre la prochaine version, la fonctionnalité étant encore en test début février 2008), ni de télétexte et pas non plus de sous-titrage. La qualité des images et du son sont en revanche un grand pas en avant comparé à d’autres services de télévision sur Internet utilisant les technologies Windows Media ou de RealNetworks. D’autre part, le zapping ne dure que quelques secondes, à l’occasion duquel sont insérées des publicités.

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise