Zattoo - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La redevance audiovisuelle

Parmi les autres problèmes soulevés par cette plate-forme, il convient de noter la question récurrente de la redevance audiovisuelle en Suisse, pour laquelle Zattoo constitue pour le moment une exception à la règle. Depuis le 1er septembre 2008, l'exception est cependant tombée et il convient de verser la redevance. Des questions similaires auraient pu se poser en France si le service s’y étend, car mis à part le cas de TF1 (TF1 (acronyme de Télévision Française 1) est la première et la plus ancienne chaîne de...) et M6, qui sont privées et ne font pas encore partie des tests en France, les chaînes du groupe France Télévisions font partie du service public (Un service public est une activité considérée comme étant d'intérêt général. Cette notion...) et devraient être soumises à la redevance audiovisuelle. Néanmoins, le principe de la redevance audiovisuelle en France ne s’applique pas aux ordinateurs personnels, qu’il y ait un tuner ou pas (comme dans le cas de Zattoo) voir site des impôts. En Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de...), la loi de TV Licensing oblige tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) possesseur de matériel informatique (Le matériel informatique (en anglais « hardware ») est l'ensemble des...) permettant la réception audiovisuelle à payer un impôt ; ne sont pas précisés le cas des chaînes via internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) (le contenu de Channel 4 par exemple est gratuit, mais réservé aux résidents britanniques par géolocalisation (La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet (une personne,...) IP). De même, la redevance en Allemagne au travers des différentes instances locales s’élève à 80 % du financement des chaînes ; le problème se pose à nouveau puisque Zattoo (Zattoo est une plate-forme logicielle propriétaire payante de diffusion de chaînes de...) propose un échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou...) important de chaînes locales allemandes sur son bouquet, ainsi que de stations de radio locale à venir.

Modèle économique

Les chaînes diffusées sur Zattoo l’ont été gratuitement jusqu’au 18 juin 2009. À mesure que le bouquet s’étendra à d’autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...), premièrement des pays européens, puis le Canada et les États-Unis, de nouvelles chaînes et services payants (ou contenus « premium ») seront ajoutés. De plus, le service a lancé des publicités courtes au moment de la connexion à un canal ou lors du zapping vers un autre canal. Depuis le début de tests concernant la radio en Allemagne, il est aussi possible d’envisager que des publicités soient diffusées pendant le streaming (Le streaming (de l'anglais stream, "courant"), lecture en flux ou lecture en continu, aussi...) audio. Le contenu publicitaire est également étendu avec des accès à des contenus multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont...) (bannières et liens hypertextes) pendant les-dîtes publicités. Les canaux diffusés sont issus d’accords entre la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) et la société de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...), et des cryptages de gestion numérique des droits ou DRM sont utilisés pour la protection des droits d’auteur. Sûrement pour la même raison, il n’est pas possible d’utiliser Zattoo pour enregistrer des chaînes sur son ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...).

  • Développement de partenariats avec des diffuseurs :
    • Avec l’opérateur Swisscom (Swisscom (SWX : SCMN) est l'entreprise leader du marché suisse des télécommunications....) pour la diffusion d’une dizaine de chaînes dans une meilleure qualité à destination des téléspectateurs Suisses abonnés auprès de ce FAI, offertes sans supplément.
    • Avec CanalSat depuis début août pour la mise en place d’un bouquet de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...) sur PC à destination des clients de CanalSat, offertes sans supplément, avec notamment Canal+ en clair, les chaînes du bouquet MTV, AB1, etc., marquant ainsi une stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...) de contre-attaque face à l’offre de Bis Télévisions.

Le 5 août 2008, le site mettait en ligne un commentaire sur son blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets...) [1] à destination de ses téléspectateurs espagnols pour le moins surprenant : afin de pouvoir faire face aux coûts très élevés liés à la popularité du player en Espagne, Zattoo proposait, pour « le prix d’un café » soit 2,24 € T.T.C. d’avoir accès au logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) et ce uniquement pour les mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) d’août et septembre, un abonnement somme toute, effectué par l’envoi d’un SMS facturé. La réaction a été immédiate sur la toile, les utilisateurs espagnols n’acceptant pas qu’il faille payer pour recevoir des chaînes gratuites de la TNT espagnole (TDT). Il est encore trop tôt pour savoir si cela aura des conséquences quant au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de visiteurs en provenance de ce pays, mais on voit ici une première limite du système reposant uniquement sur la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le...) pour l’instant.

Page générée en 0.216 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique