Zostera noltii - Définition et Explications

Introduction

Zostera noltii
 Zostera noltii (A 1-4) et Zannichellia palustris (B)
Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Magnoliophyta
Sous-classe Alismatidae
Ordre Najadales
Famille Zosteraceae
Genre Zostera
Sous-genre Zosterella
Zostera noltii
Hornemann, 1832
Classification APG II (La classification APG II (2003), ou classification phylogénétique, est une classification...)
Ordre Alismatales
Famille Zosteraceae

La Zostera noltii, appelée Varech de Nolti ou Zostère naine, est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) marine de plantes à fleurs de la famille des Zosteraceae, qui se rencontre sur les fonds marins sableux ou sablo-vaseux de l’hémisphère Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Elle peut être plus ou moins mêlée à Zostera marina, avec laquelle elle forme des herbiers marins (Les herbiers marins sont des prairies sous-marines qui poussent dans la plupart des mers du globe,...).

Description morphologique

Cette plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) vivace, herbacée, possède un rhizome (Le rhizome est la tige souterraine, généralement horizontale, de certaines plantes vivaces. Il...) très grêle (La grêle est un type de précipitation qui se forme dans des orages particulièrement...) qui émet au niveau de ses nœuds des radicelles minces, groupées par 2 ou 3. Les feuilles sont vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) clair, linéaires, très étroites (0,5 à 1,5 mm), et présentent trois nervures (une nervure ( la Nervure d'une feuille la nervure ou veine sur l'aile de l'insecte la Nervure, la...) centrale et deux latérales près des bords). Ces feuilles, longues de 4 à 20 cm, ont un sommet arrondi (Un arrondi d'un nombre est une valeur approchée de ce nombre obtenue, à partir de son...) et souvent incurvé en son centre.

Zostera noltii d'après Hemprich & Ehrenberbg

Répartition et habitat

Les herbiers de Zostera noltii se répartissent en Manche, Atlantique (notamment en rade de Brest, Golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en...) du Morbihan, Noirmoutier, Marennes, Arcachon...).
Plus généralement cette espèce se rencontre le long des côtes atlantiques de l’Europe, depuis la Norvège méridionale au nord, jusqu’à la Mauritanie au sud ; en Méditerranée, mer Noire (La mer Noire est une mer située entre l’Europe et l’Anatolie. Large d'environ...), mer Caspienne (La mer Caspienne est une mer intérieure de l' Asie. Elle est bordée par la Russie (avec le...) et mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) d'Aral. En mer Caspienne et d'Aral, elle est même la seule plante aquatique.

En Méditerranée, Zostera noltii se trouve en fond de baie et dans les lagunes littorales des côtes continentales (Étang de Thau, Étang de Berre, littoral de la Camargue (La Camargue (Camarga ou Camargo [kaˈmaʀgɔ] en occitan provençal) est une...), Nord du Golfe de Fos (Le golfe de Fos est un golfe du littoral méditerranéen, qui s'enfonce entre l'étang...), Port-Cros (Port-Cros est une île française située en mer Méditerranée, dans le...)...) et de Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région...).

Les Zostera noltii coexistent dans les mêmes zones géographiques que les Zostera marina, dans des herbiers monospécifiques ou mixtes, par exemple dans l'étang (Un étang (estang, latin stagnum) est une étendue d'eau stagnante, peu profonde, de surface...) de Thau (Hérault, France). Cependant, l'espèce Zostera noltii semble plutôt localisée dans les eaux peu profondes (0,1-1,5 m), où les contraintes mécaniques sont fortes et les sédiments de texture grossière et pauvre en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) organique ; Zostera marina se développant plutôt dans la frange profonde (1-3 m), dans des zones à hydrodynamisme modéré et sur des sédiments fins et riches en matière organique (La matière organique (MO) est la matière carbonée produite en général par...).

La reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage...) est soit asexuée (rhizome) soit sexuée (fleurs unisexuées, cachées par les gaines des feuilles). Les fleurs, qui apparaissent entre avril et juin, sont regroupées en épis simples (spadices). Ces derniers sont presque plats et portent 3 à 12 fleurs accompagnées de bractéoles. Les fruits sont ovales (1 mm sur 2), arrondis à la base, brunâtres et lisses.

Cette plante est monoïque (contrairement à Cymodocea), c'est-à-dire que les fleurs mâles et femelles sont portées par les mêmes pieds. La graine (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui...) mesure moins de 1 mm de long et ne germe (En botanique, un germe est un embryon de plante contenu dans une graine. Le terme désigne...) que si la salinité de l’eau est inférieure à celle de la mer.

Page générée en 0.051 seconde(s) - site hébergé chez Contabo