Hippolyte Sebert - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Hippolyte Sebert (1839-1930) est un scientifique et général français né à Verberie.

Après des études à Douai, il entre à l'École Polytechnique en 1858, il en sort en 1860 comme officier d'artillerie de marine et est envoyé à Toulon. Il conçoit alors des appareils de mesure de déformation pour la construction des canons.

Il part ensuite en Nouvelle-Calédonie de 1866 à 1870 à la tête de la Direction d'artillerie de marine, où il s'intéresse aux propriétés mécaniques des arbres. Il répertorie de nouvelles espèces botaniques auxquelles il attribue son nom dans diverses régions

Pendant la guerre de 1870, il participe à la défense de Paris dans la 2e armée. Devenu aide-de-camp du général Frébault, il a participé avec lui à la bataille de Champigny.

Il est nommé commandeur de la Légion d'honneur en 1888.

Il réalise de nombreuses recherches concernant la balistique et la mécanique des canons et dirige le laboratoire centrale de l'artillerie de marine. Il est promu au grade de général de brigade en 1890.

Après sa retraite militaire, il devient ingénieur-conseil puis administrateur délégué de la Société des forges et chantiers de la Méditerranée. Il est élu à l'Académie des sciences (section de mécanique) en 1897, en remplacement de Aimé Résal.

Il préside en 1900 l'Association française pour l'avancement des sciences et participe à la création de SupOptique. Il fut aussi président de la Société française de photographie de 1901 à 1929, succèdant à Louis-Alphonse Davanne, président d'honneur de 1926 à 1928, succèdant à Louis Lumière, président de la Société française de cinématographie et promoteur de la bibliographie décimale. Hippolyte Sebert est également un grand défenseur de l'Espéranto dont il préside un temps la fédération française.

Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise