Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Praxidiké (lune)
Praxidiké

Cliquez sur l'image pour une description
Découverte par Scott S. Sheppard,
David C. Jewitt,

Yanga R. Fernández et
Eugene A. Magnier

Découverte en 23 novembre 2000
Excentricité orbitale 0,2308
Période de révolution 625,38 d
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit...) 148,967°
Satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus grand que lui-même et qui n'est pas d'origine humaine, par opposition aux satellites artificiels. De tels objets sont...) de Jupiter
Diamètre à l'équateur ~7 km
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) ~4,3×1014 kg
Masse volumique (Pour toute substance homogène, le rapport de la masse m correspondant à un volume V de cette substance est indépendante de la quantité choisie : c'est une...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) 2,6?×103 kg/m³
Gravité de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) ~0,0025 m/s2
Période de rotation  ?
Albédo 0,04
Température de surface  ?K

Praxidiké ou Praxidicé (J XXVII Praxidike) fut découverte en 2000 (d'où sa désignation temporaire S/2000 J 7). Elle appartient au groupe d'Ananké, constitué de lunes irrégulières et rétrogrades qui orbitent Jupiter entre 19,3 et 22,7 Gm de distance à des inclinaisons d'environ 150°.

Elle tire son nom de la déesse grecque de la justice et de la rétribution (Praxidiké ou Praxidicé), qui aurait eu Klésios par Zeus.