Animal - Définition

Domaine Eukaryota
Sous-domaine Unikonta
Règne
Animalia
  • Metazoa (Les métazoaires (Metazoa, du grec meta, après et zôon, animal, par opposition aux protozoaires)...)

Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. On réserve aujourd'hui le terme animal à des êtres complexes et pluricellulaires, bien qu’on ait longtemps considéré les protozoaires comme des animaux unicellulaires. Comme tous les êtres vivants, les animaux ont des semblables avec qui ils forment un groupe homogène, appelé espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...).

Dans la classification phylogénétique (La classification phylogénétique est un système de classification des êtres...) actuellement en vigueur, le taxon des animaux a été remplacé par celui des métazoaires qui sont définis comme des organismes eucaryotes pluricellulaires mobiles hétérotrophes.

Dans le langage courant, le terme « animal » est souvent utilisé pour distinguer les humains du reste du monde (Le mot monde peut désigner :) animal, bien que l'Homo sapiens fasse partie du règne animal. Mais cette distinction est de l'anthropocentrisme. De même, toujours dans le langage courant, « animal » fait référence à des animaux supérieurs, par opposition à certaines formes animales perçues comme plus primitives comme les éponges (Porifères), les Coraux, ou les actiniaires, ou Anémones de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.).

Zoologie

Physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et...) commune

Comme tous les organismes vivants, les animaux ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), d'un comburant (Un comburant est un corps chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d'un...) qui est exclusivement le dioxygène (Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, notée O2,...) pour ces espèces, et de matières organiques provenant d'autres organismes car ils ne peuvent pas la produire par eux-mêmes à partir de molécules ne provenant pas du vivant. On dit qu'ils sont chimio-organotrophes et lorsque la matière organique (La matière organique (MO) est la matière carbonée produite en général par...) provient d'un autre animal, on parle de prédation. Cette nourriture répond à trois objectifs : fournir les substances qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à créer d'autres cellules; produire des substances utiles à créer des molécules et structures de l'organisme (os, poils, larmes, odeurs...), et surtout fournir de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...).

Comme pour tous les organismes vivants, l'eau est élément dont les animaux ont le plus de mal à se passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...). En plus du fait que les cellules sont essentiellement constituées d'eau, l'eau est nécessaire à la plupart des réactions biochimiques où elle sert de solvant (Un solvant (également nommé en suisse romande thinner pour les solvants puissant) est un...). Mais, en outre, elle sert à l'évacuation des déchets azotés produits par le métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...) des protéines qui doivent être éliminées. Les animaux sont, comme les autres espèces même non aquatiques, également confrontés aux problèmes liés à l'osmorégulation. Le besoin en eau implique d'avoir un système de régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...) osmotique.

Ils ont besoin de se procurer leur nourriture en se déplaçant ou en l'attrapant, et grâce à un système digestif (Le système digestif est l'ensemble des organes qui chez les animaux a pour rôle d'assurer...), de dissocier les organismes en substances nécessaires qui leurs sont utiles, puis de les assimiler. L'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un...) de dioxygène sert à oxyder des hydrates de carbones pour produire de l'énergie chimique, est donc aussi une priorité pour la plupart des animaux. La plupart des espèces dispose d'un système respiratoire pour absorber le dioxygène. Le dioxygène, l'eau et les diverses substances sont amenées vers les cellules, et les sous-produits inutiles sont évacués (excrétion) grâce à divers systèmes circulatoires. Les problèmes posés par les différents milieux supposent des adaptations spécifiques. Ainsi l'acquisition de dioxygène pour un organisme terrestre est moins difficile que l'acquisition de l'eau. L'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...) est vrai dans un milieu aquatique. Pour acquérir ces substances essentielles à la vie (La vie est le nom donné :), la plupart des animaux utilisent des organes de perception. Ils utilisent également leur sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) pour fuir leurs prédateurs. Pour assimiler les substances nécessaires à sa vie qu'il puise d'autres organismes vivants, l'animal a besoin d'un système digestif et donc d'un système d'excrétion.

Les fonctions de reproduction sont également importantes chez les animaux qui sont principalement sexués, mais certaines espèces comme l'hydre peuvent aussi se reproduire d'une manière asexuée (par bourgeonnement (Le bourgeonnement désigne :) dans son cas). L'appareil de reproduction est vital à l'espèce seulement, sans quoi, inévitablement celle-ci disparaîtrait après un certain temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...).

Les animaux possèdent également des systèmes très divers de locomotion, de perception.

En outre, ils possèdent divers systèmes de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) de fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette...) à l'intérieur du corps et de coordination des différentes cellules. La mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) ne semble pas faire partie des caractéristiques fondamentales, car certaines espèces d'éponges semblent immortelles.

Classification selon l'organisation (Une organisation est) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...)

L'organisation interne des animaux peut être de complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par...) très variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...), depuis la colonie de cellules relativement amorphes que forment les éponges, jusqu'aux organisations très complexes des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) ou des vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa...).

Techniquement, les animaux sont des organismes eucaryotes pluricellulaires (exception faite des Myxozoa) ce qui les différencie des Bacteria et des Protista et dépourvus de chloroplastes (hétérotrophes), ce qui les distingue des végétaux et algues. Ils se distinguent également des Mycota. Ils sont les seuls organismes vivants qui passent dans une étape de leur développement par un blastocyste. Ils sont aptes au mouvement, parfois seulement sous forme larvaire (cas des éponges et de nombreux invertébrés benthiques fixés au substrat). Ils forment le règne Animalia, subdivision du domaine Eukaryota.

Les animaux (ou métazoaires) sont l'un des types d'Eucaryotes à s'être développés sur un mode pluricellulaire, comme les plantes, certains champignons, et les algues brunes par opposition aux unicellulaires qui regroupent les levures, d'autres algues et champignons, des protozoaires, ainsi que les être vivants regroupés au sein des Prokaryota, composés des Eubacteria (Les eubactéries (Eubacteria) sont une subdivision majeure des procaryotes comprenant, exceptées...) et Archaea (Les archées ou archaea (anciennement archéobactéries ou bien encore...).

On distingue, selon leur complexité d'organisation interne, quatre groupes ou niveaux. Les plus simples sont les animaux à organisation cellulaire, c'est-à-dire que ces organismes sont constitués d'un agrégat de cellules différentiées et spécialisées comme les cellules somatiques et celles responsables de la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage...). Si c'est le niveau typique de certains protozoaires coloniaires, certains scientifiques classent les éponges dans ce groupe.

D'une organisation légèrement plus complexe, on retrouve les organismes à organisation cellules-tissus ou diploblastiques, c'est-à-dire qu'ils sont formés à partir de feuillets cellulaires à fonction définie. Il peut y avoir entre ces feuillets une matrice qui ne constitue pas un véritable tissu cellulaire et qui ne contient aucun organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...) différencié. Certains classent les éponges dans ce groupe mais les méduses en sont un meilleur exemple. On distingue ensuite les organismes où les tissus forment des organes comme par exemple pour les Plathelminthes et où l'on retrouve bien définis des ocelles, un tube digestif, et des organes reproducteurs. Et enfin sont les organismes à organes-systèmes qui représentent la majeure partie des embranchements. Ils disposent d'un ou plusieurs systèmes circulatoires pour plusieurs fluides vitaux, un système respiratoire dédié, un système digestif, un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) nerveux permettant la perception, etc. Les Annélides en sont un des exemples les plus simples.

Page générée en 0.129 seconde(s) - site hébergé chez Contabo