Comburant - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

Un comburant est un corps chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d'un combustible. Le principal comburant est le dioxygène.

Dans un feu, le dioxygène de l'air se mélange spontanément au combustible et la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) de la flamme permet l'auto-entretien de la combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...). Dans une combustion contrôlée, le comburant (Un comburant est un corps chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d'un...) peut être pris dans le milieu ambiant (prise d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) d'un moteur à explosion (Le moteur à explosion est un moteur à combustion interne principalement utilisé pour...) qui amène le dioxygène (Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, notée O2,...) de l'air dans la chambre de combustion). Dans certains cas, lorsque le milieu ambiant ne contient pas assez de comburant pour que la réaction chimique perdure, on le stocke dans un réservoir et on le distribue en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) que le carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) qui sert de combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se...). C'est le cas notamment dans l'espace où les moteurs à réaction sont alimentés à la fois en carburant (souvent du dihydrogène) et en comburant (du dioxygène).

Principaux comburants