Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Phosphore

Phosphore
Silicium ← Phosphore → Soufre
  Monoclinic.png

P

As
Nom, Symbole, Numéro Phosphore (Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et de numéro atomique 15.), P, 15
Série chimique non-métal
Groupe, Période, Bloc 15 (VA), 3, p
Masse volumique (Pour toute substance homogène, le rapport de la masse m correspondant à un volume V de cette substance est indépendante de la quantité choisie : c'est une...) 1,82 g·cm-3 (blanc),

2,16 g·cm-3 (rouge),

2,25 à 2,69 g·cm-3 (noir)
Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) blanchâtre/rouge/noir
N° CAS 7723-14-0 (jaune)
29879-37-6 (rouge)
N° EINECS 231-768-7
Masse atomique (La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse relative d'un atome de cet isotope ; la comparaison est...) 30,973762 ± 0,000002 u
Rayon de Van der Waals 180
Configuration électronique [Ne] 3s2 3p3
Électrons par niveau d'énergie 2, 8, 5
État(s) d'oxydation ±3, 5, 4
Oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins électronégatif, c'est-à-dire tous sauf le fluor. Oxyde désigne également l'ion oxyde...) acide faible (Un acide faible est un acide qui ne se dissocie pas totalement dans l'eau : lorsqu'un acide faible AH est mis en présence d'eau, la réaction suivante a...)
Structure cristalline monoclinique
État ordinaire solide
Point (Graphie) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules...) 44,15 °C (blanc)
Point d'ébullition 280,5 °C
Énergie de fusion 0,657 kJ·mol-1
Énergie de vaporisation 12,4 kJ·mol-1 (1 atm, 280,5 °C);
14,2 kJ·mol-1 (1 atm, 25 °C)
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) molaire 17,02×10-6 m3·mol-1
Pression de vapeur (La pression de vapeur est la pression partielle de la vapeur d'un corps présent également sous forme liquide ou solide.) 20,8 Pa à 20,85 °C[réf. souhaitée]
Chaleur massique (La chaleur massique (symbole c ou s), qu'il convient d'appeler capacité thermique massique[1] est déterminée par la quantité d'énergie à apporter par...) 769 J·kg-1·K-1
Conductivité électrique 1,0×10-9 S·m-1
Conductivité thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant...) 0,235 W·m-1·K-1
Solubilité sol. dans l'ammoniac (L’ammoniac est un composé chimique, de formule NH3 (groupe générique des nitrures d'hydrogène). C'est une molécule pyramidale à base trigonale : l'atome d'azote (N) est au sommet et les trois atomes...)
Énergies d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une molécule. L'atome - ou la molécule - en perdant ou en gagnant des charges n'est plus...)
3e : 30,2027 eV 4e : 51,4439 eV
5e : 65,0251 eV 6e : 220,421 eV
7e : 263,57 eV 8e : 309,60 eV
9e : 372,13 eV 10e : 424,4 eV
11e : 479,46 eV 12e : 560,8 eV
13e : 611,74 eV 14e : 2 816,91 eV
15e : 3 069,842 eV
31P 100 % stable avec 16 neutrons
SIMDUT,
phosphore jaune :
B4 : Solide inflammableD1A : Matière très toxique ayant des effets immédiats gravesE : Matière corrosive
B4, D1A, E,
phosphore rouge :
B4 : Solide inflammable
B4,
phosphore rouge :
SGH02 : Inflammable
H228, H412,

Le phosphore se présente sous plusieurs formes de couleurs différentes : blanc-jaune, rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), et violet-noir.

Très pur, le phosphore « blanc » est transparent ; plus généralement il est blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu,...) ambré, légèrement malléable avec une faible odeur d'ail. Les formes rouge et noire peuvent se présenter en poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général de taille inférieure au...) ou cristallisées.

Le nom dérive du mot grec phosphoros, ce qui signifie porteur de lumière. Le nom a été attribué au fait que le phosphore blanc émet de la lumière visible dans l'obscurité quand il est exposé à l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et...).