Le point de fusion' ou la température de fusion d'un corps représente la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) à une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...), à laquelle un élément pur ou un composé chimique passe de l'état solide à l'état liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...). Le point de congélation (On appelle congélation toutes technique visant à faire passer un produit à...) est la transition inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...). Elle est habituellement mesurée sous pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression de l'air en un point quelconque d'une atmosphère.) normale (1 atmosphère) et il y a coexistence entre état solide et état liquide entre ces deux points. Pour une substance pure, les points de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) et de congélation sont théoriquement égaux et constants à pression fixe. Le point de fusion/congélation le plus connu est probablement celui de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) (0 °C), celui-ci ayant étant pris comme zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr,...) de l'échelle centigrade, souvent confondue avec l'échelle Celsius.
Il est possible de déterminer la nature d'une substance (identification) par la mesure de la température de fusion. Toutefois, cette information n'est pas suffisante pour permettre une identification formelle, plusieurs molécules pouvant avoir une température de fusion très proche. Elle permet par contre d'éliminer du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) du possible des molécules ayant une température de fusion différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...) de celle mesurée.
La plupart des substances se liquéfient et se solidifient approximativement à la même température. Par exemple, pour le mercure le point de fusion (Le point de fusion' ou la température de fusion d'un corps représente la température...) et de congélation sont 234,32 K ( -38,83 °C). Cependant, plusieurs substances ont la caractéristique de pouvoir être en surfusion et peuvent donc geler à une température inférieure à leur point de congélation théorique. L'eau en est un exemple car la pression de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) des molécules d'eau pure est difficile à vaincre et on peut retrouver des gouttelettes d'eau jusqu'à -42 °C dans les nuages si elles ne contiennent pas un noyau de congélation.
Lorsqu'un corps solide pur est chauffé, la température augmente jusqu'à atteindre le point de fusion. Là, la température reste constante tant que le corps n'est pas passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) entièrement sous phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) liquide. La différence d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) pour causer la fusion complète n'est donc pas seulement celle qu'on doit ajouter pour atteindre la température critique mais également la chaleur latente (L'enthalpie de changement d'état, molaire ou massique, correspond à la quantité de chaleur...) (Lf) pour passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) à l'état liquide. Du point de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de la thermodynamique, l’enthalpie (H) et l’entropie (S) du matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) augmentent donc (ΔH,ΔS > 0) à T la température de fusion de telle façon qu’on peut les exprimer lors du changement d’un corps de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) m ainsi :
Contrairement à la température de vaporisation (point d'ébullition), la température de fusion est assez insensible aux changements de pression, car les volumes molaires de la phase solide et de la phase liquide sont assez proches.
Généralement, lorsque l'on reste dans la même famille de composés chimiques, le point de fusion augmente avec la masse molaire. L'élément de la table période ayant la plus haute température de fusion est le tungstène (Le tungstène est un élément chimique du tableau périodique de symbole W (de...) à 3 683 K (3 410 °C) ce qui en a fait un excellent choix pour les lampes à incandescence. Le Ta4HfC5 est le réfractaire qui a le point de fusion le plus élevé à 4 488 K (4 215 °C). À l'autre bout du spectre, l’hélium ne se congèle qu'à une température près du zéro absolu et avec une pression de 20 atmosphères.
Le point de fusion est donc un moyen de vérifier la pureté d'une substance : toute impureté fera varier le point de fusion de la substance testée.
La transition entre solide et liquide se produit cependant sur une certaine plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de...) de température pour certaines substances. Par exemple, l’agar-agar fond à 85 °C mais se solidifie entre 31 °C et 40 °C par une processus d’hystérésis. D'autre part, les substances amorphes, comme le verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...), n'ont en général pas de point de fusion, car elles ne subissent pas de fusion proprement dite mais une transition vitreuse.
Il existe également d’autres exceptions :