Un bioplastique antimicrobien

Publié par Adrien le 23/05/2013 à 00:00
Source: BE Espagne numéro 126 (15/05/2013) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /73032.htm

Les chercheurs de l'Université de Huelva en Espagne, en collaboration avec l'Université de Séville, viennent de concevoir un nouveau type de bioplastique à base de protéines de gluten de blé, utilisant comme agent bactéricide l'huile essentielle (On appelle huile essentielle (ou parfois essence végétale) le liquide concentré et...) d'origan (L'origan (Origanum vulgare), n.m., est une plante herbacée vivace de la famille des...). Au-delà de sa composition végétale, ce bioplastique antimicrobien est un agent bactéricide contre la Escherichia coli (Escherichia coli, également appelé colibacille ou E. coli, est une bactérie...), une bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) intestinale que l'on retrouve chez les mammifères et qui est très commune chez l'être humain.

Escherichia coli

L'Europe génère chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) plus de 192 millions de tonnes de résidus agricoles. Le marché européen du bioplastique quintuplera de taille en cinq ans selon la European Bioplastics. Le bioplastique est donc aujourd'hui une alternative industrielle d'intérêt, non seulement par sa capacité propre à se dégrader avec peu d'impact sur l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...), mais aussi car sa fabrication emploie des résidus végétaux qui remplacent des procédés liés aux hydrocarbures. Ces nouveaux matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...), sont conçus principalement à partir de protéines, de polysaccharides ou de lipides. L'intérêt dans les protéines végétales réside majoritairement dans le fait qu'elles sont des matières premières renouvelables, abondantes et peu coûteuses.

Au sein de cette étude, les chercheurs se sont concentrés sur deux matrices naturelles, les protéines d'albumine d'oeuf et les protéines de gluten de blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs...), dans lesquelles ils introduisirent respectivement de l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) formique et de l'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) essentielle d'origan. A l'aide de techniques de transformation thermoplastique (Une matière thermoplastique désigne une matière qui se ramollit (parfois on observe...) et de souches de champignon, levure (Une levure est un champignon unicellulaire apte à provoquer la fermentation des matières...), bactéries, les propriétés de ces deux matériaux ont pu être testées. Ainsi, l'incorporation des agents antimicrobiens fut réalisée au sein du mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) direct des protéines avec le plastifiant. Les essais physico-chimiques ont rapidement mis en évidence les bonnes performances de ce bioplastique à base de gluten de blé en termes d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) antimicrobienne.

Selon Inmaculada Martinez, de l'Université de Huelva, une application potentielle de ces bioplastiques pourrait être le traitement des eaux à l'aide de désinfectants naturels tels que les acides organiques ou les huiles essentielles.
Page générée en 0.239 seconde(s) - site hébergé chez Contabo