Paternoster - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Un paternoster dans les bâtiments de la Stasi à Normanenstraße, utilisé au moins jusqu'en 2004
Un paternoster dans les bâtiments de la Stasi à Normanenstraße, utilisé au moins jusqu'en 2004

Un paternoster est un ascenseur continu. Il se compose d'une chaine de cabines ouvertes dans lesquelles les passagers montent ou descendent sans que l'ascenseur (Un ascenseur est un dispositif mobile assurant le déplacement des personnes (et des objets) en hauteur sur des niveaux définis d'une construction.) ne s'arrête. Chaque cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence d'un...), une fois arrivée en haut de la chaine, redescend jusqu'en bas pour reprendre son ascension, sans fin dans un mouvement assez lent.

Le nom des paternoster (Un paternoster est un ascenseur continu. Il se compose d'une chaine de cabines ouvertes dans lesquelles les passagers montent ou descendent sans que l'ascenseur ne...) vient de la prière le notre père qui s'effectue sur un chapelet. C'est l'analogie avec le chapelet qui a donné le nom.

Les paternosters ont été inventés en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la...) et se sont répandus dans toute l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une...), plus particulièrement en Europe de l'Est. Leur succès était dû à l'origine au fait qu'ils transportent plus de personnes par unité de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que les ascenseurs classiques. Toutefois, ces ascenseurs tendent à disparaitre pour plusieurs raisons:

  • La vitesse (On distingue :) des Paternoster est limitée car il faut que les passagers puissent descendre. A l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un...) les ascenseurs classiques ont vu leur vitesse augmenter fortement, faisant perdre aux Paternoster leur avantage historique.
  • Il y a une posssibilité d'accident plus élevée.

Ces ascenseurs ont donné lieu également à une légende urbaine assez piquante. En effet, que se passe-t-il dans la cabine lorsqu'elle arrive tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en haut du chapelet? Se retourne-t-elle pour repartir dans l'autre sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...)? Va-t'on être écrasé ou pris dans les engrenages de l'engin?

En fait, les cabines du paternoster ne se retournent jamais, mais un danger existe bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue pour exprimer la puissance du son. Grandeur sans...) est bien aux extrémités de l'ascenseur. En effet, en haut et en bas, la cabine laisse entrevoir le mécanisme et les chaines de traction qui peuvent tenter le voyageur imprudent.

En avril 2006, Hitachi a annoncé la création d'un ascenseur pour parking sur le modèle du paternoster. Les applications pour les piétons ne sont toutefois plus d'actualité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.022 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique