Auto-stop
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Auto-stoppeuse (Luxemburg 1977)
Auto-stoppeuse (Luxemburg 1977)

Faire de l'auto-stop, faire du stop (fam.), lever/tendre le pouce (fam.), se faire voiturer (fam.), faire du pouce (qc) ou poucer (qc) est un moyen de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..)....) économique, où le voyageur cherche à se faire emmener par un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) dans une perspective d'aventure et de rencontre. Une telle personne se nomme un auto-stoppeur, stoppeur (fam.) ou pouceux (qc fam.).

Description

La distance parcourue peut varier d'un trajet court jusqu'à un long voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement...) de plusieurs auto-stops. Pour les auto-stoppeurs, il peut y avoir plusieurs raisons pour faire du stop : nécessité (manque de moyens financiers, pas d'autre moyen de transport disponible), l'aventure (rencontrer des gens inconnus), l'écologie (une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des moyens de...) transporte en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun...) 1,3 passagers en France)...

L'auto-stop (L'auto-stop ou autostop est un moyen de transport économique, où le voyageur cherche à se faire transporter par le véhicule d'un...) est interdit sur autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans certains pays, mais pas en France, l'appellation...) dans la plupart des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) et toutes voies interdites aux piétons. Il est toléré au niveau des entrées d'autoroute, péages et des différentes aires. Partout en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), il est relativement facile de trouver du transport. En Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan...), il est très fréquent de trouver un auto-stoppeur sur les routes. Partout dans le monde (Le mot monde peut désigner :), ce mode de transport (Un mode de transport, ou moyen de transport, ou système de transport, est une forme particulière de transport qui se distingue principalement par le véhicule utilisé, et par conséquent par l'infrastructure...) est toujours bien présent et le pouce est universel. Il est, ou a été, néanmoins déconseillé voire interdit dans certains endroits (notamment certains états américains) dû notamment à un risque sécuritaire. Dans certains pays dans lesquels les voitures sont rares, on ne peut faire de l'auto-stop car les heureux possesseurs d'un véhicule vous ferront alors payer la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) comme un taxi (Le taxi est un véhicule automobile terrestre privé, conduit par un chauffeur et destiné au transport payant de passagers et de leurs bagages,...), cela est, par exemple, très frequents dans les pays d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres...) Centrale.

L'auto-stoppeur prévoyant utilise généralement un écriteau pour signaler sa direction ou sa destination (peu pratiqué pour les trajets courts ainsi que, évidemment, pour les trajets non prévus) ce qui permet aux automobilistes qui seraient tentés de l'embarquer de voir l'éventuelle compatibilité de leurs trajets. Lever le pouce est aussi reconnu presqu'internationalement et tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) aussi efficace qu'un carton. Il faut toutefois apporter une precision concernant le pouce, dans certains pays, cela peut representer autre chose, par exemple en Grece, lever le pouce correspond à lever le majeur en France... Choisissez donc de lever toute la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet....).

L'auto-stoppeur rusé choisit également avec soin son emplacement. Généralement il est conseillé de se mettre là où les voitures ralentissent ou mieux s'arretent: feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), rond ( Le mot rond caractérise et par abus de langage désigne un cercle ou une sphère. En argot, un rond c'est un sou. Une affaire rondement menée est une affaire traitée rapidement en ayant passé tous les...) point (Graphie), stop, péage (Le péage est un droit que l'on doit acquitter pour franchir un passage ou emprunter un ouvrage d'art. Il peut s'appliquer aux personnes, aux véhicules, ou aux marchandises transportées. Le terme...), aire (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.), croisement,etc. Après ces points, les voitures accélèrent et cela donne le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) aux conducteurs d'analyser l'auto-stoppeur.

Un film (issu d'un livre) a été réalisé sur le sujet. Even Cowgirls Get the Blues est l'histoire d'une jeune fille aux pouces démesurés, talent que la nature lui a donné, et son moyen de transport devient alors l'autostop. Elle se vante par ailleurs d'avoir fait du stop pendant 6 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) en traversant deux fois le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue de terre à...) américain d'est en ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).).

Page générée en 0.070 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique