Faire de l'auto-stop, faire du stop (fam.), lever/tendre le pouce (fam.), se faire voiturer (fam.), faire du pouce (qc) ou poucer (qc) est un moyen de transport économique, où le voyageur cherche à se faire emmener par un véhicule dans une perspective d'aventure et de rencontre. Une telle personne se nomme un auto-stoppeur, stoppeur (fam.) ou pouceux (qc fam.).
La distance parcourue peut varier d'un trajet court jusqu'à un long voyage de plusieurs auto-stops. Pour les auto-stoppeurs, il peut y avoir plusieurs raisons pour faire du stop : nécessité (manque de moyens financiers, pas d'autre moyen de transport disponible), l'aventure (rencontrer des gens inconnus), l'écologie (une voiture transporte en moyenne 1,3 passagers en France)...
L'auto-stop est interdit sur autoroute dans la plupart des pays et toutes voies interdites aux piétons. Il est toléré au niveau des entrées d'autoroute, péages et des différentes aires. Partout en Europe, il est relativement facile de trouver du transport. En Amérique, il est très fréquent de trouver un auto-stoppeur sur les routes. Partout dans le monde, ce mode de transport est toujours bien présent et le pouce est universel. Il est, ou a été, néanmoins déconseillé voire interdit dans certains endroits (notamment certains états américains) dû notamment à un risque sécuritaire. Dans certains pays dans lesquels les voitures sont rares, on ne peut faire de l'auto-stop car les heureux possesseurs d'un véhicule vous ferront alors payer la course comme un taxi, cela est, par exemple, très frequents dans les pays d'Asie Centrale.
L'auto-stoppeur prévoyant utilise généralement un écriteau pour signaler sa direction ou sa destination (peu pratiqué pour les trajets courts ainsi que, évidemment, pour les trajets non prévus) ce qui permet aux automobilistes qui seraient tentés de l'embarquer de voir l'éventuelle compatibilité de leurs trajets. Lever le pouce est aussi reconnu presqu'internationalement et tout aussi efficace qu'un carton. Il faut toutefois apporter une precision concernant le pouce, dans certains pays, cela peut representer autre chose, par exemple en Grece, lever le pouce correspond à lever le majeur en France... Choisissez donc de lever toute la main.
L'auto-stoppeur rusé choisit également avec soin son emplacement. Généralement il est conseillé de se mettre là où les voitures ralentissent ou mieux s'arretent: feu rouge, rond point, stop, péage, aire, croisement,etc. Après ces points, les voitures accélèrent et cela donne le temps aux conducteurs d'analyser l'auto-stoppeur.
Un film (issu d'un livre) a été réalisé sur le sujet. Even Cowgirls Get the Blues est l'histoire d'une jeune fille aux pouces démesurés, talent que la nature lui a donné, et son moyen de transport devient alors l'autostop. Elle se vante par ailleurs d'avoir fait du stop pendant 6 jours en traversant deux fois le continent américain d'est en ouest.