Bagger 288
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
L'excavatrice Bagger 288
L'excavatrice Bagger 288

L'excavatrice Bagger 288 est le plus gros véhicule sur chenilles du monde. C'est une excavatrice à roue à godets, construite pour aider à l'extraction du charbon en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...). Fabriquée en 1978 par Krupp pour l'entreprise minière RWE Rheinbraun, elle pèse 13 500 tonnes. Bagger signifie excavatrice en allemand.

Elle a pour fonction de déblayer la couverture de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) afin de dégager les veines de charbon. Elle mesure 240 mètres de long pour 96 mètres de haut et peut déblayer jusqu'à 240 000 tonnes par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...). Elle nécessite une alimentation électrique (Le terme d'alimentation électrique désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de l'électricité aux appareils fonctionnant avec cette énergie.) de 16,5 mégawatts. Le corps central de l'excavatrice peut se déplacer jusqu'à 10 mètres par minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon,...), soit 600 mètres par heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il...). Il repose sur trois séries de quatre chenilles, chacune mesurant 3,8 mètres de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la...). Le rayon de courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est une mesure quantitative du caractère « plus ou moins courbé » de cet objet. Par exemple :) de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme l'énonçait...) est d'environ 100 mètres. Cinq personnes suffisent pour faire fonctionner l'excavatrice.

La roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) à godets elle-même mesure 21,6 mètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce...) et contient 18 godets ou seaux, d'une capacité individuelle de 6,6 tonnes de terre.

En 2000, elle a fini de déblayer la totalité du gisement de Hambach. En février 2001, elle a été déplacée jusqu'à la mine de Garzweiler, distante de 16 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...). Le voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du XXe siècle avec...) s'est fait à travers une autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans certains pays, mais pas en France, l'appellation...), une rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se jette,...) (l'Erft), et une ligne de chemin de fer ; l'excavatrice a parcouru 22 kilomètres afin de limiter les changements d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...), pour un coût de 15 millions de marks.

21 exemplaires identiques ont été fabriqués par Krupp.

Image d'ensemble d'une des mines exploités par les "bagger"(lien)

Page générée en 0.019 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique