Coloration de Ziehl-Neelsen
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La coloration de Ziehl-Neelsen est une méthode de coloration permettant l'identification des mycobactéries au microscope. Elle fait partie des colorations qui mettent en évidence l'acido-alcoolo-résistance, caractère fondamental des mycobactéries, en prenant en compte la difficulté de pénétration des colorants.

Ce type de coloration comporte trois temps :

  • l'application d'un colorant (Un colorant est une substance utilisée pour apporter une couleur à un objet à teinter.) énergique à chaud ou à froid ;
  • les décolorations successives par un acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique...) fort puis à l'alcool à 90°;
  • une recoloration de contraste.

Le premier colorant utilisé dans les techniques classiques est la fuchsine concentrée. Un fluorochrome, l'auramine, est quant à lui utilisé pour les techniques en fluorescence (La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par diverses formes d'excitation autres que la chaleur. (on parle parfois de « lumière froide »). Elle peut servir à...).

Coloration de Ziehl-Neelsen (La coloration de Ziehl-Neelsen est une méthode de coloration permettant l'identification des mycobactéries au microscope. Elle fait partie des colorations qui...)

La technique décrite ici est la technique classique de référence. Cependant, elle est de moins en moins utilisée en raison des risques qu'elle fait prendre au manipulateur. En effet, les colorants tels que la fuchsine sont hautement toxiques et cancérigènes, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) particulièrement lorsqu'ils sont utilisés à chaud (à cause des vapeurs).

Mycobacterium tuberculosis par la coloration de Ziehl-Neelsen
Mycobacterium tuberculosis par la coloration de Ziehl-Neelsen
  • 1er temps : coloration par la fuchsine à chaud
    • On recouvre le frottis (En médecine, on appelle frottis un prélèvement médical au moyen d'un écouvillon stérile, d'une petite brosse ou d'une petite...) d'un papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de...) filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) imprégné de fuchsine de Ziehl.
    • Chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.) à émission de vapeur () pendant dix minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur...) au moins, en veillant à ne pas laisser sécher le papier. Rinçage à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) distillée stérile.
  • 2ème temps : décoloration
    • Trempage de la lame deux minutes dans une solution d'acide, suivi d'un rinçage.
    • Trempage la lame cinq minutes dans l'alcool à 90°, suivi d'un rinçage.
  • 3ème temps : recoloration
    • On recouvre la lame pendant deux minutes d'une solution de bleu de méthylène, puis on rince.

L'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré...) s'effectue au microscope optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.), avec objectif à immersion. Les mycobactéries apparaissent alors comme des bacilles rouges sur fond bleu-gris.

Techniques de coloration alternatives (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié en 1945.)

Il existe aujourd'hui des colorations alternatives inspirées de la technique de la coloration de Ziehl-Neelsen, mais présentant des risques moindres pour les manipulateurs :

  • la coloration de Kinyoun (modifiée)
  • la coloration à l'auramine
Page générée en 0.038 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique