Telstar 1
Caractéristiques
Organisation Bell Laboratories
Masse 171 kg
Lancement 10 juillet 1962 à 08:35 UTC
Orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.)
Description Orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite naturel de la Terre, est située sur une orbite terrestre. Les satellites artificiels sont...)

Premier satellite (Satellite peut faire référence à :) américain privé (Bell Laboratories) de l'histoire astronautique (L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences et des techniques visant à envoyer dans l'espace extraterrestre un...), Telstar 1 (Premier satellite américain privé (Bell Laboratories) de l'histoire astronautique, Telstar 1 fut lancé le 10 juillet 1962 par une fusée Thor Delta, depuis le Cap Kennedy.) fut lancé le 10 juillet 1962 par une fusée (Fusée peut faire référence à :) Thor Delta, depuis le Cap Kennedy.

Il permit la première émission de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou, par abus de langage,...) en mondovision des USA vers l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) (23 juillet 1962), en utilisant les stations au sol d'Andover aux Etats-Unis, Goonhilly Downs en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000...) et Pleumeur-Bodou en France.

Il avait une forme de coquille à 72 facettes de 88 cm de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi...) et pesait 77 kg.

Les paramètres de son orbite initiale étaient de 952 km de périgée, 5632 km d'apogée (Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê : Terre), dans les domaines de l'astronomie et de l'astronautique, est le point...), inclinée à 44,79 °, qu'il effectue en 160 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...).

Il émettait sur 4.169,72 MHz et recevait sur 6389,58 MHz.

• Sciences et avenir N°187 Septembre 1962