TIROS-1
TIROS-1

Réplique du TIROS-1 au National Air and Space Museum de Washington

Caractéristiques
Organisation NASA
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la...) 122,5 kg
Lancement 1er avril 1960 à 11:45 UTC
Orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.)
Description Orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite naturel de la Terre, est située sur une orbite terrestre. Les...)
Instruments
1er 2 caméras de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un...)
2e 2 enregistreurs à rubans magnétiques
Première image télé de la Terre depuis l'espace
Première image télé de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...) depuis l'espace

TIROS-1 (TIROS-1 (ou TIROS-I) fut le premier satellite météorologique ayant été lançé et opéré avec succès et fut le premier de la série TIROS. La NASA voulait vérifier des appareils de prise de vue télévisées de l'atmosphère et...) (ou TIROS-I) fut le premier satellite (Satellite peut faire référence à :) météorologique ayant été lançé et opéré avec succès et fut le premier de la série TIROS. La NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du...) voulait vérifier des appareils de prise de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) télévisées de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) et des systèmes y évoluant.

Son malheureux prédécesseur, le Vanguard 2, n'a pu se stabliser en position pour prendre des photos. Il fut lançé le 1er avril 1960 de Cap Canaveral (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude Nord et 80°32′ de longitude Ouest) créée en 1959. C'est une zone militaire. Le nom administratif est John F....) (Floride) et demeura opérationnel 78 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...). Malgré cette courte vie (La vie est le nom donné :), il put démontrer l'utilité de telles images.

Le Tiros-1 était munis de deux caméras, deux unités de rubans magnétiques et de 9 200 cellules photovoltaïques avec batteries. Le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) pesant 120 kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).). Les images étaient envoyé à une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) réceptrice ou emmaganisées sur rubans pour diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de « vaporisation »...) ultérieure quand il en était éloigné.