Vanguard TV3
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Vanguard TV3 est le premier essai des États-Unis de lancement d’un satellite sur orbite terrestre, dans le cadre de l'année géophysique internationale.

  • NSSDC ID : VAGT3
  • Lancement : 6 décembre 1957 à 16h44 GMT
  • Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse...) en orbite : 1,36 kg
  • Genre : Satellite (Satellite peut faire référence à :) de communications

Description

Le satellite est une sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une sphère est une surface constituée de tous les points situés à une...) de 1,36 kg en aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.), de 15,2 cm de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une valeur...), presque identique au futur Vanguard 1 (Vanguard 1 est le premier lancement réussi d’un satellite en orbite terrestre dans le cadre du programme Vanguard.). Il contient un émetteur de 10 mW à 108 MHz branché sur une batterie au mercure et un émetteur de 5 mW à 108,03 MHz branché sur six piles solaires montées sur le corps du satellite.

Six antennes courtes sont fixées sur la sphère. Le satellite comporte également deux thermistances (thermo-résistances) pour mesurer les températures intérieures afin de déterminer l'efficacité de la protection thermique (La protection thermique, dans le domaine de l'astronautique, est l'ensemble des dispositifs utilisés pour éviter qu'un corps soit soumis à des...).

Ce petit satellite devait permettre de tester les capacités de lancement d’un lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) à trois étages et d’étudier les effets de l’environnement sur un satellite et ses systèmes embarqués en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.). Il devait également être utilisé pour obtenir des mesures géodésiques.

Lancement

Au lancement, le " booster " s’allume et la fusée (Fusée peut faire référence à :) commence à s’élever. Mais, deux secondes après avoir quitté le sol et après s'être élevée d’environ quatre pieds (1,20 m), la fusée perd de la poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) et a commencé à retomber en penchant vers l’arrière. Ayant touchés violemment la rampe de lancement, les réservoirs de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) se rompent et explosent, détruisant la fusée et endommageant la rampe de lancement.

Le satellite Vanguard fut projeté au sol à une courte distance, ses émetteurs continuant à émettre. Cependant, le satellite fut trop endommagé pour être réutilisé.

Il est actuellement exposé au Smithsonian Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) and Space Museum.

La cause de l’accident n’a jamais été déterminée, peut être est-il du à une fuite de carburant entre le réservoir et le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) fusée, elle-même due à une baisse de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) dans le réservoir faisant refluer le carburant enflammé de la chambre de combustion (Une chambre de combustion est une enceinte capable de résister à des changements de pression et de température brusques, dans laquelle on déclenche volontairement une combustion entre des éléments chimiques...) vers le réservoir.

Vanguard TV3BU

Une réplique de Vanguard TV3 (Vanguard TV3 est le premier essai des États-Unis de lancement d’un satellite sur orbite terrestre, dans le cadre de l'année géophysique...) qui se solda, elle aussi, par un échec.

  • NSSDC ID : VAGT3B
  • Lancement : 5 février 1958
  • Masse en orbite : 1,36 kg
  • Genre : Satellite de communications

Sources

  • NSSDC Master Catalog Display: Spacecraft(lien).


Programme Vanguard
Vanguard TV0 · Vanguard TV1 · Vanguard TV2 · Vanguard TV3 · Vanguard TV3BU · Vanguard TV4 · Vanguard TV5 · Vanguard SLV-1 · Vanguard SLV-2 · Vanguard SLV-3 · Vanguard SLV-4 (Vanguard SLV-4 est le deuxième essai réussi de lancement d’un satellite sur orbite terrestre du programme Vanguard.) · Vanguard SLV-5 · Vanguard SLV-6 · Vanguard SLV-7 · Vanguard 1 · Vanguard 2
Page générée en 0.062 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique