Vanguard SLV-4
Caractéristiques
Organisation Department of the Navy, États-Unis
Masse 10,8 kg
Lancement 17 février 1959 à 16:05 UTC
Orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.)
Description Orbite fortement elliptique
Instruments

Vanguard SLV-4 (Vanguard SLV-4 est le deuxième essai réussi de lancement d’un satellite sur orbite terrestre du programme Vanguard.) est le deuxième essai réussi de lancement d’un satellite (Satellite peut faire référence à :) sur orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite naturel de la Terre, est située sur une orbite terrestre. Les satellites artificiels sont placés en orbite...) du programme Vanguard.

• NSSDC ID : 1959-001A
  • Nom du stellite : Vanguard 2
  • Lancement : 17 février 1959 à 16:05 GMT
  • Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse grave). Ces...) en orbite : 9,8 kg
  • Genre : Satellite d’observation terrestre

Description du satellite Vanguard 2

Le satellite est une sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une sphère est une surface constituée de tous les points situés à une même distance...) de magnésium de 9,8 kg, de 50,8 cm de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la...). La sphère comporte une couche d’or à l'intérieur et est recouverte à l'extérieur d'une couche composée d’aluminium et d’oxyde de silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si et de numéro atomique 14.) d’une épaisseur suffisante pour assurer le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents phénomènes physiques, en...) de l’instrumentation.

Il contient deux télescopes optiques munis de cellules photoélectriques. Les télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme officiel «communication électronique»....) sont assurées par un émetteur de 1 W à 108,03 MHz pour la télémétrie et un émetteur de 10 mW à 108 MHz pour les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de suivi (poursuite). Un récepteur est utilisé pour activer un enregistreur à bande qui sert de relai entre les téléscopes et le transmetteur télémétrique. Les deux transmetteurs sont prévus pour fonctionner 19 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...). L’énergie de toute l’instrumentation provient de batteries au mercure.

Le satellite Vanguard 2 est prévu pour la mesure de la distribution de la couverture nuageuse lors de la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) diurne de son orbite et pour la détermination de la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence...) des couches atmosphériques supérieures en fonction de l’altitude, de la latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.), de la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison joue un rôle...) et de l’activité solaire. Il est ainsi le premier satellite météorologique.

Le satellite est stabilisé par rotation sur son axe à 50 tours par minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...). Les données télémétriques furent de pauvre qualité à cause de la mauvaise orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) de cet axe de rotation.

Lancement et révolution

Le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Vanguard SLV-4 à trois étages, place le satellite Vanguard 2 sur une orbite terrestre de 3 320 km d’apogée et de 559 km de périgée. La période orbitale (En astronomie, la période orbitale désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour effectuer une orbite complète. Par exemple, la Terre a une période orbitale de 365,25 jours.) est de 125,6 minutes et l’inclinaison est de 32,88 degrés.

Le satellite est prévu pour orbiter (Orbiter est un simulateur de vol spatial réaliste, diffusé sous forme de graticiel (mais non open source), pour le système d’exploitation Windows, créé par le Dr Martin Schweiger, professeur...) pendant 300 ans.

Le 17 juillet 2004, il avait effectué 190 000 révolutions.

• NSSDC Master Catalog Display: Spacecraft