Barrage de la Grande-Dixence
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le barrage et le lac des Dix, vus depuis le sommet du barrage
Le barrage et le lac des Dix, vus depuis le sommet du barrage

Le barrage de la Grande-Dixence est un barrage poids situé dans le val des Dix sur la commune d'Hérémence en Valais. Il mesure 285 m de haut. Il fait partie d'un vaste projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :) nommé Cleuson Dixence qui l'associe au barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à réguler l'écoulement naturel de l'eau pour permettre...) de Cleuson.

Construit à l'emplacement d'un verrou glaciaire de 1953 à 1961, il bloque le cours de la Dixence. Son lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou une...) d'accumulation, le lac des Dix, mesure 5 km de long.

Sur la même rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se jette, lui,...), en amont, se situait le barrage de la Dixence, barrage voûte (Une voûte (ou voute) est un élément architectural de couvrement intérieur d'un édifice présentant un intrados. La voûte travaille comme un arc et son équilibre suppose la...) construit dans les années 1930. Ce barrage a été noyé lors de la mise en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) du barrage de la Grande-Dixence (Le barrage de la Grande-Dixence est un barrage poids situé dans le val des Dix sur la commune d'Hérémence en Valais. Il mesure 285 m de haut. Il fait partie d'un vaste projet hydraulique nommé Cleuson Dixence qui...) et peut encore être aperçu lorsque le niveau du lac est bas.

Caractéristiques

Plan des lieux
Plan des lieux

Le barrage est un immense ouvrage dont la largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la...) atteint 193 mètres à la base et 14 mètres au couronnement. La longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme...) totale du couronnement se monte à 748 mètres. Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". ...), ce ne sont pas moins de 5'960'000 m³ de béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers)...) parcourus par 32 km de galeries et de puits de surveillance. La poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) de l'eau provoque un déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens En...) du couronnement de 10 centimètres en aval. Plus de 100 km de tunnels acheminent de l'eau depuis les vallées aux alentours via une quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du français : quarantaine de jours) est le fait de mettre à l'écart des personnes ou des animaux durant une certaine période.) de captages et plusieurs usines de pompage (Le pompage est un phénomène aérodynamique qui intervient dans un compresseur. Il s'agit d'une instabilité aérodynamique qui donne naissance à des...). Le bassin de captage s'étend sur plus de 380 km² depuis le val d'Héremence jusqu'au Mont Rose près de Zermatt (à plus de 40 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) du barrage).

Histoire

Après de longues études effectuées par l'Office Fédéral de l'Économie Hydraulique puis par la société Energie de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou...) Suisse (EOS), la construction démarre le 3 août 1953 sous la supervision de la société anonyme Grande Dixence (fondée en 1950). Le 22 septembre 1961, une fête célèbre la mise en place de la dernière benne (Une benne est le caisson qui reçoit les matières transportées par un camion de type porteur ; le mot remorque désignant cet élément dans les camions dits tracteurs. Le terme est également...). Toutefois, en 1957, le barrage remplissait déjà une partie de ses fonctions. La demande en énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) à l'époque devenait de plus en plus importante et il était crucial de disposer de l'énergie hydraulique (L'énergie hydraulique est l'énergie mise en jeu lors du déplacement ou de l'accumulation d'un fluide incompressible telle que l'huile, l'eau douce ou l'eau de mer.) dans les plus brefs délais. Les installations et les autres constructions en annexe du barrage se poursuivront jusque dans les années 1966-1967 avec notamment des stations de pompages et des usines qui permettent d'atteindre un plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) de production. En 1968, ce ne sont pas moins de 1600 millions de kWh qui sont produits, dont 85% en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.).

Extension des installations et rupture d'une conduite forcée

Une conduite forcée et une usine de turbinage supplémentaire de grande puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) (usine souterraine de Bieudron, 1200 MW, équivalent à la production d'une centrale nucléaire) ont été construites de 1993 à 1998. Cette installation supplémentaire peut varier sa puissance de 0 à 1200 MW en l'espace de trois minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est...). Elle sert essentiellement à approvisionner le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un...) en énergie supplémentaire durant les heures (L'heure est une unité de mesure  :) de pointes de consommation.

La centrale hydraulique du Bieudron détient trois records mondiaux (état en 2005) :

  • plus haute chute d’eau (1880 mètres)
  • plus grande puissance par turbine (Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion), dont le couple est transmis au...) Pelton (400 MW)
  • plus grande puissance par pôle des alternateurs.

Malheureusement, le 12 décembre 2000, la conduite forcée en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de...) ultra (ULTra (pour (en)« Urban Light Transport ») est un système de transport individuel de type Personal Rapid Transit (PRT), autrement dit un moyen de transport automatique...) dur s’est déchirée sur une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 8,5 mètres et une largeur de 60 cm à l’altitude de 1240 m, déversant environ 27 000 m³ d’eau sur le flanc pentu de la montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la...). Un éboulement de rochers, d’arbres et de boues s’en suivit, emportant plusieurs chalets et granges et tuant trois personnes. Les éboulements coupèrent la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour...) cantonale au pied de la montagne et obstruèrent temporairement le Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à l'extrémité est du...).

Après plus de quatre ans d'analyses approfondies des causes de cette rupture de conduite (rupture d’une soudure), un projet de réparation de la conduite était annoncé en 2005, consistant à installer sur toute la longueur, à l’intérieur de la conduite existante une nouvelle conduite en acier plus ordinaire que le tube d’origine. Ces travaux devraient durer environ cinq ans et la conduite devrait être à nouveau opérationnelle en 2010.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique