Barrage de Roselend
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Roselend
Lac et barrage de Roselend
Administration
Pays France
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...)
Hydrographie (L'hydrographie est l'étude et la description des cours d'eau et des étendues d'eau (océans, mers, lacs...) qu'on peut observer à la surface de la terre. Le terme désigne aussi l'ensemble...)
Le lac de roselend
Le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour...) de roselend

Le Barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à réguler l'écoulement naturel de l'eau pour permettre l'écoulement recherché.) de Roselend est un barrage français à voute, situé dans le Beaufortain (Savoie), entre le col du Pré et le Cormet de Roselend, près de la station de sports d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) d'Arêches-Beaufort. Les montagnes aux alentours avoisinent le 2 800 mètres.

Mesurant 800 m de long et 150 m de haut, il peut contenir jusqu'à 185 millions de m³ d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). Associé aux barrages de la Gittaz et de Saint-Guérin et à la centrale de la Bâthie, ils composent le vaste ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) hydroélectrique du Beaufortain. Son voisin, le barrage de la Girotte (Le Barrage de la Girotte est un barrage français, à voûtes multiples, situé dans le Beaufortain (Savoie), prés du village d'Hauteluce.), perché au-dessus de la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée glaciaire). Un espace...) d’Hauteluce, n'en fait pas partie.

Le barrage de Roselend est réputé être le plus " esthétique " des barrages de Savoie.

Histoire

Les travaux de construction ont commencé en 1955. Sa mise en eau en 1960 a nécessité l'engloutissement du village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion...) d'alpage dont il tire son nom (Roseland étant lui même probablement issu du nom d'un ancien propriétaire : Rozelindus, attesté au Xe siècle).

Après l'épisode de Tignes (cf. barrage du Chevril), les habitants de la vallée n'ont pas cherché à s'opposer aux travaux, mais plutôt à négocier au mieux. Les indémnités versées par EDF ont indirectement permis la naissance de la coopérative laitière de Beaufort.

Les travaux ont été achevés en 1962.

Page générée en 0.059 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique