Liste des raffineries françaises
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La France compte actuellement 13 raffineries en activité, dont 12 sont situées en métropole. Par ailleurs, suite aux deux chocs pétroliers de 1973 et 1979, plusieurs raffineries ont été arrêtées.

Raffineries en activité

Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est...)

Raffinerie de Normandie

Située à Gonfreville-l'Orcher, en Seine-Maritime, elle a été mise en service en 1932 et a une capacité de traitement de 16 Mt. C'est la plus grosse raffinerie française et une des premières au niveau européen.

Raffinerie de Grandpuits (ex-ELF)

Située à Grandpuits, en Seine-et-Marne, elle a été mise en service en 1966, pour raffiner le pétrole brut (Le pétrole brut provient de l'exploitation d'un puits, à l'issue des traitements de dessablage, de décantation de l'eau, et éventuellement de séparation de la phase gazeuse à pression et température...) récemment découvert en région parisienne. A l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...) actuelle, la production locale représente encore une part significative de son approvisionnement, le reste arrivant par bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport...) au port du Havre.

Raffinerie des Flandres

Située à Mardyck, dans le Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), elle a été mise en service en 1974, au moment du premier choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides,...). C'est la dernière raffinerie construite en France.

Raffinerie de Donges (La raffinerie de Donges est une raffinerie de pétrole située à Donges en Loire-Atlantique. Elle a été construite une première...) (ex-ELF)

Elle a une capacité de traitement d'environ 11 Mt/an. Située à Donges, au bord de la Loire, elle bénéficie du trafic fluvial entre Saint-Nazaire et Nantes et peut ainsi accueillir des pétroliers à fort tonnage.

Raffinerie de Provence

Située à La Mède (Bouches-du-Rhône). Reliée depuis début 2006 au complexe de Lavéra par 6 pipelines permettant des échanges de produits.

Raffinerie de Feyzin (La raffinerie de Feyzin est une raffinerie d'importance régionale située sur la commune de Feyzin au sud de Lyon près de l'Institut français du pétrole...) (ex-ELF)

Située au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Lyon (Rhône), près de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) Français du Pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le...) (IFP), mise en service en 1964.

ExxonMobil (ExxonMobil Corporation (NYSE : XOM) est une société pétrolière et gazière américaine, dirigée par Rex Tillerson et siégeant à Irving dans la banlieue de...)

Raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon

Située à Notre-Dame-de-Gravenchon, dans la Seine-Maritime, elle résulte de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion...) de la raffinerie Esso de Port-Jérôme et de la raffinerie Mobil (Mobil a été une importante compagnie pétrolière américaine qui a fusionné en 1999 avec Exxon Co pour former le n°1 mondial du secteur ExxonMobil. Aujourd'hui encore Mobil est une division importante de cette entreprise.) de Gravenchon, suite à la fusion d'Exxon et de Mobil en 1999. Elle a été mise en service en 1933 et a une capacité de traitement de 12 Mt. (lien)

Raffinerie de Fos

Située sur la commune de Berre l'Etang dans les Bouches du Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à l'extrémité est du canton du Valais, dans les Alpes...), elle fut mise en service en 1965. Capacité de raffinage 5.5 Mt/an

Shell

Raffinerie de Berre

Située sur la commune de Berre l'Etang dans les Bouches du Rhône, elle fut mise en service en 1931. Capacité de raffinage 4 Mt/an.

Raffinerie de Petit-Couronne

Située à Petit-Couronne, dans la Seine-Maritime, elle a été ouverte en 1937.

INEOS (Ineos est une compagnie privée du secteur de la chimie. Son siège est situé dans le petit village de Lyndhurst dans le Hampshire¹...)

Raffinerie de Lavéra

Située à Lavéra, dans les Bouches-du-Rhône, cette raffinerie a appartenu à BP jusqu'en 2005.

CRR

Raffinerie de Reichstett

La Compagnie rhénane de raffinage est détenue à 100% par Shell depuis fin 2006.

SARA

Raffinerie des Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis Cuba jusqu'au large du Venezuela. Elles...)

Raffineries arrêtées (liste incomplète)

Elf

Raffinerie d'Ambès

Raffinerie de Gargenville

Raffinerie d'Herrlisheim

Raffinerie d'Hauconcourt

Raffinerie de Valenciennes

Raffinerie de Vern-sur-Seiche

Shell

Raffinerie de Pauillac

Mobil

Raffinerie de Frontignan

BP

Raffinerie de Vernon

Portail de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.)
Page générée en 0.217 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique