Raffinerie de Donges
Raffinerie de Donges
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La raffinerie vue depuis Lavau-sur-Loire.

La raffinerie de Donges est une raffinerie de pétrole située à Donges en Loire-Atlantique. Elle a été construite une première fois en 1933, puis reconstruite en 1947 après avoir été détruite pendant la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité...) guerre mondiale.

Située au bord de la Loire, elle bénéficie du trafic fluvial entre Saint-Nazaire et Nantes et peut ainsi accueillir des pétroliers à fort tonnage. Elle a une capacité de traitement d'environ onze mégatonnes par an, ce qui en fait la seconde plus grande raffinerie en France après la raffinerie de Normandie.

La ligne ferroviaire Nantes - Le Croisic, empruntée par près de 75 millions de voyageurs/km (en 2006) la traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges des...) également. Un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) de contournement de la raffinerie par le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) sur une nouvelle section de 4,5 km, rapprochant ainsi la ligne du bourg (Un bourg est un grand village où se tient ordinairement un marché. On parle généralement de bourg pour désigner une cité de taille intermédiaire entre le village...) de Donges existe bien. Mais la mise en œuvre de cet aménagement est sans cesse repoussé pour des raisons budgétaires (investissement évalué à 100 millions d'euros), bien que l'existence des emprises ferroviaires gênent les projets d'expansion du site industriel voulu par Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le...). Cependant, des études préliminaires viennent d'être effectuées, avec une mise en service prévu vers 2015 au minimum.

Ex-propriété de ELF Aquitaine (ELF Aquitaine est une société française d'extraction petrolière. D'abord publique, l'entreprise est privatisée en 1994. Elle a fusionné en 1999 avec le groupe Total pour former...), cette raffinerie est actuellement exploitée par la société Total.

Accidents

En janvier 2006, deux navires butaniers sont entrés en collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) dans le port de Donges et l'un d'eux a perdu environ 30 tonnes de fioul (Le fioul (terme recommandé en France par la DGLFLF) ou mazout (terme recommandé par l'Office québécois de la langue française) est un...) lourd dans l'estuaire (L'estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans lequel il se jette est perceptible. Cette définition conduit à...) de la Loire.

Un déversement accidentel de plus de 400 tonnes de fioul de soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on entrepose le matériel ou les provisions et les vivres.) a eu lieu le 16 mars 2008 au cours du chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) d’un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation...). Suite à cet accident, la commission locale d'information de l'Estuaire (CLIS) a été créée.

Raffinerie de Donges
Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique