Raffinerie de Feyzin
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un équipement de la raffinerie

La raffinerie de Feyzin est une raffinerie d'importance régionale située sur la commune de Feyzin au sud de Lyon près de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) français du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de...) (IFP). Elle a été mise en service en 1964. Deux ans plus tard, elle fut le théâtre d'une grande catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.). Lors de cette catastrophe, se produisit un phénomène inconnu dénommé Bleve (Les gaz liquéfiés sous pression présentent un risque important en cas de rupture du réservoir : l'ébullition-explosion, ou en anglais BLEVE (boiling liquid expanding vapor explosion). Lorsque l'on comprime un gaz, à...). La raffinerie est encore en service et est actuellement classée Seveso 2.

Origine

Le site de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins...) de Feyzin fut choisi à cause des éléments stratégiques :

  • Proche d'un grand bassin de population qu'est le grand Lyon.
  • Situé dans le Couloir de la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou proches.), la raffinerie fournit non pas seulement du carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) mais plusieurs milliers de sous-produits aux usines voisines.
  • Situé sur le pipeline Marseille-Lyon-Strasbourg.

Histoire récente

En 2002, la société Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....), propriétaire de la raffinerie, annonce engager des travaux de rénovation du site :

  • mise en sécurité, modernisation des unités de raffinage : ces deux points nécessitent deux arrêts de l'unité en 2002 et 2003.
  • « réduction » de l'impact des rejets sur l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...)
  • meilleure intégration de la raffinerie dans son paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion...) urbain : grâce à la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des...) de la création, les cuves et l'enceinte de la raffinerie sont recouvertes de fresques en juin 2004. Le coût de l'opération, intitulée « Nice Looking », s'élève à cinq millions d'euros.

Le 2 février 2007 a eu lieu une simulation d'accident pour tester la réactivité des unités d'intervention et de secours.

Catastrophe de 1966

La raffinerie fut le théâtre d'une des premières grandes catastrophes industrielles le 4 janvier 1966. Un champignon enflammé de 600 mètres de haut, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) près de Lyon, fit 18 morts, dont 11 pompiers, ainsi que 88 blessés et des dégâts matériels jusqu’à Vienne, à 25 km de Lyon, endommageant 1475 habitations.[1]

Page générée en 0.254 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique