Schlumberger Limited
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Image:Schlumberger global header logo.gif
Nom officiel : Schlumberger Limited
Forme juridique :  
Dates clés : 1926
Slogan : Au service du pétrole ; Manage the unmanageable (Gérer l'ingérable)
Siège social : Bureaux principaux à Houston (Houston est une ville du Texas au sud des États-Unis. Avec une population de plus de 2 000 000 habitants (Houstoniens) et 5 280 661 dans l'agglomération,...), Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de...) et la Haye. Présence dans plus de 100 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le...)
Personnes-clés : Chairman & CEO: Andrew Gould

EVP Oilfield Services: Chakib Sbiti

EVP & CFO: Jean-Marc Perraud

Secteurs d’activité : pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers...)
Produits : Services et équipements pour entreprises pétrolières
Filiales : Schlumberger Oilfield Services, WesternGeco, Schlumberger Information Services...
Effectif : plus de 50 000
Site Web : www.slb.com

Schlumberger Limited (Schlumberger Limited est la plus grande société multinationale de services pétroliers. Elle fut fondée en France sous un autre nom en 1926 par deux Alsaciens, les frères Conrad et Marcel Schlumberger, grâce à...) est la plus grande société multinationale de services pétroliers. Elle fut fondée en France sous un autre nom en 1926 par deux Alsaciens, les frères Conrad et Marcel Schlumberger, grâce à leurs idées innovantes pour détecter différents types de roches par conductivité électrique (La conductivité électrique est l'aptitude d'un matériau à laisser les charges électriques se déplacer librement, autrement dit à permettre le passage du courant électrique.). La société est désormais installée aux Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis Cuba...) néerlandaises, mais ses principaux bureaux sont situés à Houston, Paris et La Haye.

Schlumberger Limited est signataire du Pacte PME.

Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire,...) financières

En 2006, Schlumberger enregistre un bénéfice de 3,7 milliards de dollars, contre 2,2 milliards en 2005, soit une hausse de 68%. Le chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaires a progressé sur la même période de 34% à 19,2 milliards de dollars. La capitalisation boursière de la société est de 74.5 milliards de dollars au 31 Janvier 2007.

La société Schlumberger est cotée à la Bourse de Paris et à la Bourse de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule...).

Histoire

  • 1926: La compagnie est créée en tant que Société de Prospection Électrique par Conrad et Marcel Schlumberger.
  • 1934: Schlumberger Well Surveying Corporation (désormais Schlumberger Wireline) est créée.
  • 1940: A cause de la Guerre en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), le siège s'installe à Houston, Texas.
  • 1948: Inauguration du centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) de Ridgefield, Connecticut.
  • 1956: Schlumberger Limited est fondée à Curaçao en tant que holding pour toutes les branches de Schlumberger.
  • 1960: Dowell Schlumberger est créé par Schlumberger et Dow Chemical (Dow Chemical, ou The Dow Chemical Company (NYSE : DOW, TSE: 4850), société américaine, est un géant mondial dans le domaine de la fabrication et de la distribution de produits chimiques.).
  • 1985: Création de l'entreprise de forage 'Sedco Forex Drilling Company.
  • 1992: Acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) de GeoQuest Systems.
  • 1998: Acquisition de Camco International.
  • 2000: WesternGeco créé en joint venture avec Baker Hughes.
  • 2001: Acquisition de l'entreprise de technologies de l'information et de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles...) Sema, pour 5,2 milliards de dollars.
  • 2004: Vente de Sema à Atos Origin pour 1,5 milliards de dollars.

Dirigeants

  • Jean Riboud : 1965-1985
  • Andrew Gould : 2003-
Page générée en 0.287 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique