Dow Chemical
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

The Dow Chemical Company


Logo de Dow Chemical
Action NYSE : DOW
Activité(s) fabricant de plastiques
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) http://www.dow.com

Dow Chemical, ou The Dow Chemical Company (NYSE : DOW, TSE: 4850), société américaine, est un géant mondial dans le domaine de la fabrication et de la distribution de produits chimiques.

Produits

Elle est le plus grand fabricant de plastiques : polystyrène, polyuréthane, polyéthylène téréphtalate, polypropylène et caoutchouc synthétique. Elle est aussi un important fabricant de chlorure de calcium et d'oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins électronégatif, c'est-à-dire tous sauf le fluor. Oxyde désigne également l'ion oxyde O2-.) d'éthylène, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme de divers acrylates, surfactants et résines de cellulose. Elle produit pour l'agriculture. En ce qui concerne le marché du consommateur individuel, ses produits les plus connus sont le Saran Wrap, les sacs Ziploc, le Styrofoam et le Silly Putty.

Drame

La société est également indirectement responsable en 1984 à Bhopal, d'un gravissime accident dans l'usine "Carbide Corp" appartenant à l'époque à Union Carbide où 41 tonnes de méthyl isocyanate furent répandus dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). Entre 16 000 et 30 000 personnes décédèrent et plus de 170 000 devinrent handicapées. Plus de vingt ans après le désastre, beaucoup de victimes n'ont reçu aucune compensation.

Le gouvernement du Madhya Pradesh a établi le détail du bilan humain :

  • 3 828 morts (identifiés)
  • 40 incapacités totales définitives
  • 2 680 incapacités partielles définitives
  • 1 313 incapacités partielles temporaires avec invalidité (L'invalidité en France est une reconnaissance de perte de la capacité de travail. Elle permet d'apporter une aide financière aux travailleurs âgés de moins de 60 ans qui ont...) définitive
  • 7 172 incapacités partielles temporaires avec invalidité temporaire
  • 18 922 invalidités définitives sans incapacité
  • 173 382 invalidités temporaires sans incapacité
  • 155 203 blessures temporaires sans invalidité

Soit, au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des...), 362 540 victimes à des degrés divers. Ne seront déposées que 80 000 demandes d'indemnisation auprès des autorités indiennes. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Bhopal)

La compagnie Dow Chemical a été un des producteurs du célèbre Agent Orange

Page générée en 0.376 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique