Réflexivité

Mathématiques

Si \mathcal{R} désigne une relation binaire réflexive dans un ensemble E, alors :

\forall x \in E , x \mathcal{R} x \,

Par exemple, la relation binaire (Une relation binaire est un concept mathématique qui systématise des notions comme « ... est supérieur ou égal à ... » en...) \leq dans \mathbb{N} est réflexive : tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) entier est inférieur ou égal à lui-même. Par contre, la relation < n'est pas réflexive : le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) 1 n'est pas strictement inférieur à lui-même.

Une relation d'équivalence, une relation d'ordre, est réflexive.

Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement...)

La réflexivité (La réflexivité est la propriété d'une relation binaire qui met en relation tout élément avec lui-même.) est la propriété de pouvoir se manipuler soi-même.

Par exemple, le langage Lisp permet de manipuler simplement des programmes écrits en Lisp.

Sociologie

La réflexivité est une démarche méthodologique en sociologie consistant à appliquer les outils de l'analyse sociologique à son propre travail ou à sa propre réflexion sociologique. Cette notion a en particulier été théorisée par Pierre Bourdieu. Plus généralement, une démarche réflexive en science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble...) consiste en une prise de conscience et en un examen approfondi de sa propre démarche scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.). Il s'agit de "se regarder faire".

En ethnométhodologie, la réflexivité est une notion centrale considérée comme le phénomène de création du sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) qu'un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).) met en oeuvre lorsqu'il est confronté à une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre...) indexicale.