Calypso (navire)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Calypso
Type : Dragueur de mines converti en navire océanographique
Histoire
Lancement : 1942
Statut : Épave à la Rochelle en attente de rénovation.
Caractéristiques techniques
Longueur : 42,35 m hors-tout
Maître-bau : 7,47 m
Tonnage : 402 tonnes
Vitesse : 10 nœuds
Autres caractéristiques
Chantier : Seattle
Armateur : Royal Navy
Affréteur : The Cousteau Society
Pavillon : France

La Calypso est le nom du célèbre navire océanographique (Un navire océanographique est un navire utilisé pour la recherche scientifique en mer, et plus particulièrement les domaines de l'océanographie, de la météorologie, des études de courants marins, de la flore et de la...) du commandant Cousteau, avec lequel il fit de l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...) maritime du 24 novembre 1951 jusqu'en janvier 1996. Il fut baptisé du nom de Calypso, nymphe de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de la mythologie grecque.

Histoire

La Calypso est le dragueur de mines (Un dragueur de mines est un navire de guerre qui utilise une drague, dispositif mécanique, acoustique ou magnétique, remorqué dans une zone susceptible d'être minée, et destiné :) J-826, construit pour la Royal Navy en 1942, à Seattle. Après la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan. La...) Guerre mondiale, il servit de navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite...), puis devint enfin la Calypso rendue célèbre par les films documentaires de Jacques-Yves Cousteau (Jacques-Yves Cousteau (11 juin 1910, Saint-André-de-Cubzac, France - 25 juin 1997, Paris), alias JYC, le Commandant Cousteau ou encore Le Pacha, officier dans la marine française, océanographe, internationalement connu comme le commandant de la...).

Amélioré pendant plus de quarante ans, la Calypso vogua sur tous les océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.) et devint un des bateaux les plus connus et médiatisés de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...), avec le Titanic (Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line, construit sous l'initiative de Joseph Bruce Ismay en 1907. Il a été conçu par l'architecte Thomas Andrews des...) ou le Queen Mary (Le RMS Queen Mary, surnommé le "Old-Lady" est un paquebot transatlantique britannique de la Cunard Line.). Il subit malheureusement le même sort, puisqu'il coula accidentellement en janvier 1996 dans le port de Singapour un an avant la disparition de son célèbre Commandant le 25 juin 1997.

On peut aujourd'hui le voir à l'état d'épave sur le bassin des chalutiers, du Vieux-Port de La Rochelle près du Musée maritime de La Rochelle.

En novembre 2004, The Cousteau Society et l'armateur Carnival corporation & plc ont signé un accord pour restaurer le navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de...).

En novembre 2005 a eu lieu un procès entre The Cousteau Society présidée par Francine Cousteau, seconde et dernière épouse héritière du commandant, et les Campagnes Océanographiques Françaises (dont fait partie Jean-Michel Cousteau, fils aîné du commandant et fondateur de Ocean Futures Society en 1999) au sujet de l'héritage du navire qui a été attribuée à The Cousteau Society. Cette dernière a alors annoncé son désir de rénover le célèbre navire aux Etats-Unis une fois les fonds nécessaires réunis.

Fin 2006, le navire historique du patrimoine français et mondial est toujours dans le port de La Rochelle à l'état d'épave.

Le commandant Cousteau
Le commandant Cousteau

Source

Source : fascicule du DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la...) La Collection Cousteau n°19

Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique