Calypso (navire) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Calypso
Type : Dragueur de mines converti en navire océanographique
Histoire
Lancement : 1942
Statut : Épave à la Rochelle en attente de rénovation.
Caractéristiques techniques
Longueur : 42,35 m hors-tout
Maître-bau : 7,47 m
Tonnage : 402 tonnes
Vitesse : 10 nœuds
Autres caractéristiques
Chantier : Seattle
Armateur : Royal Navy
Affréteur : The Cousteau Society
Pavillon : France

La Calypso est le nom du célèbre navire océanographique du commandant Cousteau, avec lequel il fit de l'exploration scientifique maritime du 24 novembre 1951 jusqu'en janvier 1996. Il fut baptisé du nom de Calypso, nymphe de la mer de la mythologie grecque.

Histoire

La Calypso est le dragueur de mines J-826, construit pour la Royal Navy en 1942, à Seattle. Après la Seconde Guerre mondiale, il servit de navette, puis devint enfin la Calypso rendue célèbre par les films documentaires de Jacques-Yves Cousteau.

Amélioré pendant plus de quarante ans, la Calypso vogua sur tous les océans et devint un des bateaux les plus connus et médiatisés de la planète, avec le Titanic ou le Queen Mary. Il subit malheureusement le même sort, puisqu'il coula accidentellement en janvier 1996 dans le port de Singapour un an avant la disparition de son célèbre Commandant le 25 juin 1997.

On peut aujourd'hui le voir à l'état d'épave sur le bassin des chalutiers, du Vieux-Port de La Rochelle près du Musée maritime de La Rochelle.

En novembre 2004, The Cousteau Society et l'armateur Carnival corporation & plc ont signé un accord pour restaurer le navire.

En novembre 2005 a eu lieu un procès entre The Cousteau Society présidée par Francine Cousteau, seconde et dernière épouse héritière du commandant, et les Campagnes Océanographiques Françaises (dont fait partie Jean-Michel Cousteau, fils aîné du commandant et fondateur de Ocean Futures Society en 1999) au sujet de l'héritage du navire qui a été attribuée à The Cousteau Society. Cette dernière a alors annoncé son désir de rénover le célèbre navire aux Etats-Unis une fois les fonds nécessaires réunis.

Fin 2006, le navire historique du patrimoine français et mondial est toujours dans le port de La Rochelle à l'état d'épave.

Le commandant Cousteau
Le commandant Cousteau

Source

Source : fascicule du DVD La Collection Cousteau n°19

Page générée en 0.283 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise