Omikron BASIC
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Le BASIC Omikron a été développé à partir de l'année 1985 pour l'Atari ST pour fonctionner avec un processeur 68000. L'éditeur initial en est Artur Södler, aidé de Thomas Kemp pour l'écriture des routines mathématiques.

Si la dernière version (5.20) pour l'Atari (Atari est à l'origine une entreprise américaine pionnière dans l'industrie du jeu vidéo fondée en 1972 par Nolan Bushnell et Ted Dabney....) date de 1998, il continue à être développé pour le Macintosh (Macintosh (prononcé /makintɔʃ/) ou Mac est une série de différentes familles d'ordinateurs personnels conçus, développés, et vendus par Apple. Le premier Macintosh, le Macintosh 128K,...), pour lequel il en est à la version 8, utilisant toujours EasyGEM.

Fonctionnalités

Le programme exécutable de l'Omikron BASIC (Le BASIC Omikron a été développé à partir de l'année 1985 pour l'Atari ST pour fonctionner avec un processeur 68000. L'éditeur initial en est Artur Södler, aidé de Thomas Kemp pour l'écriture...) 3.01 tient en 106 Ko, cette légèreté étant due au fait qu'il a été écrit en assembleur 68000.

Ce BASIC (En programmation, BASIC est un acronyme pour Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code. qui désigne une famille de langages de programmations de haut niveau.) est compilable en application directement exécutable par le système. Il prend alors une de ces extension: .PRG, .TOS, .APP, .TTP... La compilation combinée avec la bibliothèque graphique GEM permet même la fabrication d'accessoires, (.ACC), appelable de toute application comprenant un système de menu. Sans être multitâche (Un système d'exploitation est multitâche (en anglais : multi-task) s’il permet d’exécuter, de façon apparemment...), il est ainsi possible, sans quitter une application, d'avoir accès à d'autres fonctionnalités.

Il peut également utiliser les coprocesseurs mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les...) 68881/68882.

Ce BASIC permet d'exploiter la bibliothèque GEM.LIB (le GEM installé dès l'origine sur le ST), par exemple par l'utilisation d'un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un médecin, ...) .RSC fabriqué par un constructeur de ressources.

En 1988, la bibliothèque EasyGEM, des mêmes auteurs, est destinée à simplifier le maniement des fenêtres et menus, s'interfaçant de façon simple avec le Basic.

Compatibilité

Si l'Omikron-BASIC se voulait le plus compatible possible avec le Microsoft-BASIC et le GW-BASIC, le format des nombres flottants était porté à 6 et 10 octets. D'autre part, le ST étant conçu dès l'origine pour une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de...) graphique, ce BASIC ne devait plus gérer ni la surbrillance ni le jeu de caractères semi-graphiques.

Parmi les différences lexicales, le BASIC différencie les logarithmes en base 10 LOG des logarithmes népériens LN.

Programmation structurée (La programmation structurée peut être vue comme un sous-ensemble, ou une branche, de la programmation impérative, un des paradigmes majeurs de la...)

L'Omikron BASIC possède les boucles FOR ... NEXT (NeXT Computer, Inc (devenue NeXT Software, Inc) était une entreprise d’informatique fondée par Steve Jobs en 1985 après son départ d’Apple.), WHILE ... WEND et REPEAT ... UNTIL. Les sous-programmes GOSUB ... RETURN peuvent être remplacés par des procédures, et des fonctions-utilisateur sont définissables. Les fonctions retournent une valeur, nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) ou chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :), tandis que les procédures peuvent en retourner plusieurs.

Programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire de matériel, cf. VHDL).) de bas niveau

Un programme écrit en Omikron peut appeler des routines écrites en langage-machine, par les instructions CALL et USR, en précisant l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque...) en mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) où est situé le code, ou directement par une chaîne hexadécimale introduite par INLINE.

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