Graveur de disque optique
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Gravure de disque optique
  • Disque optique
  • les images
  • les graveurs
  • les logiciels
Types de disques optiques
  • Laserdisc
  • CD/CD-ROM: CD-R, CD-RW, CD+G, VCD, SVCD
  • SACD
  • DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique...): DVD-R, DVD-R DL, DVD+R, DVD+R DL, DVD-RW, DVD+RW, DVD+RW DL, DVD-RAM
  • Blu-ray Disc: BD-R, BD-RE
  • HD DVD: HD DVD-R
Normes
  • Système de fichiers
    • ISO 9660
      • Joliet

Un graveur de disque optique (Un graveur de disque optique à diode laser est un appareil électronique dédié au stockage d'information pour l'informatique, l'audio et la vidéo.) à diode laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme...) est un appareil électronique dédié au stockage d'information pour l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de...), l'audio et la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...).

Il permet de graver des CD-R et CD-RW (Compact Disc, "R" pour Recordable et "RW" pour ReWritable, soit respectivement disque compact enregistrable et disque compact réinscriptible), des VCD et des SVCD, éventuellement des CD+G, des DVD±R et DVD±RW (Digital Versatile Disc, "R" pour Recordable et "RW" pour ReWritable, soit respectivement disque numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et...) polyvalent enregistrable et disque numérique polyvalent réinscriptible).

Remarquons que le terme gravure n'est pas approprié. Dans le cas d'enregistrement de CD-R ou de DVD±R, il s'agit de brûlures de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet...) du support afin de créer les zones de non-réflexion pour le laser de lecture. Dans le cas de disques réinscriptibles, la zone chauffée par le laser permet à une tête magnétique de modifier sa capacité à réfléchir la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de...).

En informatique

Il s'agit soit d'un périphérique interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à...) se trouvant dans l'unité centrale (matériel informatique), soit d'un périphérique externe sur port USB ou FireWire.

Audio et vidéo

Peut être présent sur la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) Hi-fi (Hi-Fi est l'abréviation du terme anglophone « High Fidelity », qui signifie en français « Haute Fidélité »,...), la platine (Le platine est un élément chimique de symbole Pt et de numéro atomique 78.) audiovisuelle de salon.

Page générée en 0.891 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique