Réification
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

De manière générale, la réification consiste à transformer ou à transposer une abstraction en un objet concret, à appréhender un concept, comme une chose concrète. Le terme est aussi employé à propos des personnes vivantes.

On trouve également le terme équivalent chosification.

Logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la...)

Des raisonnements fallacieux fondés sur la réification (De manière générale, la réification consiste à transformer ou à transposer une abstraction en un objet concret, à appréhender un concept, comme une chose concrète. Le...) peuvent être commis quand les manipulations qui sont seulement possibles sur des choses concrètes sont appliquées à un concept abstrait. On dit également qu'une erreur est commise quand on traite d'un concept abstrait comme s'il n'avait aucune relation avec les choses concrètes dont il est une abstraction ( En philosophie, l'abstraction désigne à la fois une opération qui consiste a isoler par la pensée une ou plusieurs qualités d'un objet concret pour en former une représentation intellectuelle, et le produit de cette opération. ...).

La réification est une forme de biais cognitif.

Exemples

  • Il n'y a pas de démocratie dans ce pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...), il faudrait y importer un peu de la nôtre.
  • Les troubadours ont inventé l'amour courtois.

Pédagogie (La pédagogie est, étymologiquement, l'action de "conduire les enfants", du grec PAIDAGÔGIA. C'est donc l'art d'éduquer. Le terme désigne les méthodes et pratiques d'enseignement et...)

On parle de réification du savoir en pédagogie, de façon essentiellement péjorative, pour décrire l'habitude des enseignants et élèves de considérer les objets d'un apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation, l'essai, la...) comme existant par eux-mêmes, qui doivent être transmis, acquis, emmagasinés et restitués aussi fidèlement que possible lors des tests de connaissance ou contrôles. On peut opposer cette approche au constructivisme, qui s'intéresse à l'articulation entre le savoir et les individus qui l'acquièrent activement et le reconstruisent. L'Histoire aménagée pour un certain modèle de leçons qui exclut la diversité des niveaux d'approche, et met en avant directement les dates ou concepts à retenir relève de la réification.

Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de...)

En informatique, la réification consiste à transformer un concept en un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction...) informatique. Ce terme est surtout utilisé en programmation orientée objet (La programmation par objet (du terme anglo-saxon Object-Oriented Programming ou OOP), est un paradigme de programmation, il consiste en la définition et l'assemblage de briques logicielles appelées objets ; un objet représente un...) ou en programmation fonctionnelle (Un langage fonctionnel est un langage de programmation dont la syntaxe et les caractéristiques encouragent la programmation fonctionnelle. Le langage fonctionnel le plus ancien est le Lisp, créé en 1958 par Mac...). Par exemple, soit un objet p d'une classe Point (Graphie) et contenant les deux entiers 2 et 3 dans son état. p est une réification du point de coordonnées (2;3).

Lorsque le langage orienté objet possède un mécanisme de réflexion, il réifie des éléments du langage, comme :

  • les classes (on parle dans ce cas de méta-classes),
  • les objets, les liens d'héritage, les connexions entre les objets, etc. (on parle dans ce cas de méta-objets).

Littérature

On utilise aussi le terme en littérature pour désigner notamment la deshumanisation d'un personnage qui est " transformé " en objet par l'auteur par exemple.

Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique