Grand Étang

Situé sur le territoire communal de Saint-Benoît, le Grand Étang est le plus important plan d'eau de l'île de la Réunion.

Alimenté par de nombreuses cascades (Bras d'Anette), son niveau est très variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un...). Ainsi, il n'est pas rare qu'il subisse des assèchements à l'origine de la pauvreté de sa faune aquatique.

Pour le reste, il concentre une avifaune relativement importante, notamment des espèces endémiques des Hauts de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné...), du tec-tec au papangue en passant par l'oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de 10 000 espèces d'oiseaux, très différentes...) la Vierge.

On trouve par ailleurs à proximité de nombreux tangues. On notera aussi que certains spécimens de geckos verts de Hauts évoluant entre l'étang et la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est dit bois,...) Mourouvin portent un point (Graphie) bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement...) caractéristique sur le cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps (torse ou tronc).).

La flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme...) est également caractéristique. On trouve notamment près de l'étang des fougères arborescentes et des pestes végétales comme le goyavier, dont les fruits régalent les randonneurs qui entreprennent le tour du plan d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), lequel demande une heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire »...).